Le courage et la peur
Format
Relié
EAN13
9782408049751
ISBN
978-2-408-04975-1
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
Les goûters philo
Nombre de pages
56
Dimensions
18,8 x 13 cm
Poids
330 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le courage et la peur

De ,

Illustrations de

Milan

Les goûters philo

9.50
La nouvelle édition du "Goûters philo" "Le courage et la peur" pour réfléchir d'un point de vue philosophique et exercer son esprit critique sur ce qui définit les notions de courage et de peur.

Le courage et la peur
On a tous peur de quelque chose : de la mort, des araignées, de ne pas être aimé, d'être en retard, de la guerre, de dormir dans le noir... La peur fait partie de notre vie. Elle fait partie de la vie de tous les humains. Le courage fait agir et avancer, malgré le danger. Il suscite souvent l'admiration. On aimerait ainsi se sentir fort, ne plus avoir peur.

Deux notions complémentaires
Mais la peur et le courage ne sont pas deux notions opposées. Elles fonctionnent ensemble, on peut apprendre à les maîtriser. La peur ne nous empêche pas seulement,le plus souvent elle nous protège. Elle nous avertit, elle nous évite de faire quelque chose de dangereux. Et quand elle nous bloque, quand elle nous paralyse, on peut apprendre à exercer son courage, à le muscler petit à petit, à apprendre à dire non. Le courage permet d'avancer, d'affronter ses peurs au quotidien et de les transformer en force pour agir.

Organiser son goûter philo
À la fin de l'ouvrage, un cahier de huit pages permet à l'enfant d'organiser son propre débat philosophique en famille ou avec des amis. Un ensemble de questions est proposé pour amorcer le débat, nourrir la réflexion et muscler son esprit critique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Puech
Plus d'informations sur Brigitte Labbé
Plus d'informations sur Jacques Azam