Les dieux et Dieu
EAN13
9782408038557
ISBN
978-2-408-03855-7
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
Les goûters philo (1)
Nombre de pages
56
Dimensions
18,8 x 13 x 0,9 cm
Poids
180 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les dieux et Dieu

De ,

Illustrations de

Milan

Les goûters philo

9.50
Pourquoi les humains croient-ils en des dieux ? Y en a-t-il un seul, plusieurs, ou pas du tout ? À quoi cela sert de croire ? Et si on ne croit pas ? La thématique des religions et des croyances traverse toute la société. "Les Dieux et Dieu", un "Goûter philo" pour s'interroger sur les croyances et la liberté, pour apprendre à réfléchir en entraînant son esprit critique.

S'interroger sur le monde
Pourquoi les éclipses ? Pourquoi la nuit ? Pourquoi la pluie ? Pourquoi la guerre ? Pourquoi la mort ?... Qu'est-ce qu'il y avait avant ? Les humains s'interrogent sans cesse : sur le monde qui les entoure, sur les phénomènes naturels, sur leur existence...

Les mythes
Grâce aux mythes qu'ils inventent, les humains répondent à leurs questions, ils construisent des explications du monde. Ils racontent chacun à leur façon la création du monde, leurs origines. Chaque civilisation a sa culture, ses mythes et ses dieux qui sont l'explication ultime de tout.

Les religions, des dieux ou un dieu ?
Les rituels construits autour des dieux, la pratique de la religion relient les humains aux dieux à travers les prêtres. Les humains espèrent qu'en échange de leur pratique, les dieux leur seront favorables.
Les dieux ont chacun leur fonction, le Dieu unique ne demande ni cadeaux ni offrandes, il est là pour enlever le mauvais de l'humain, pour que la foi, le fait de croire en lui, conduise les humains à renoncer à se faire du mal, à s'aimer entre eux.

Croire ou pas
On n'a pas de preuve de l'existence de dieux ou de Dieu. On ne sait pas s'il existe ou non. C'est un acte de croyance, de foi, que chacun décide en lui-même. Certains se battent au nom d'une religion, mais une religion n'est pas plus vraie qu'une autre, ou meilleure qu'une autre, il n'y en a pas de preuve. En revanche, chacun est libre en son for intérieur de croire ou non. C'est la liberté de pensée. Chacun est libre de défendre ses convictions, mais pas d'attaquer les autres au nom de ses croyances. Chacun doit être tolérant envers les autres.

Organiser son goûter philo
À la fin de l'ouvrage, un cahier de 8 pages permet à l'enfant d'organiser et d'animer son propre débat philosophique entre amis ou en famille avec des pistes de réflexion, des questions pour nourrir sa réflexion et entraîner son esprit critique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Michel Puech
Plus d'informations sur Brigitte Labbé
Plus d'informations sur Jacques Azam