Le livre des heures, Roman

Anne Delaflotte Mehdevi

Buchet-Chastel

  • Conseillé par (Libraire)
    2 février 2022

    " Quelle belle promenade
    au XV° s. à Paris !
    Sur le pont Notre-Dame vit Marguerite dans une de ces maisons élevées en étages où se situe également l'atelier familial d'enluminure très réputé.
    Ce fleuve, la Seine qui "roule sous ses pieds" reflète toutes les couleurs que la jeune fille s'applique à reproduire. Car telle est sa vocation : peindre.
    Incomprise par sa mère, mais aidée par son aïeul, Marguerite va montrer des dispositions pour le dessin, la peinture. Elle intégrera l'atelier jusque-là réservé aux hommes.
    Son parrain propriétaire de l'apothicairerie situé à l'autre bout du pont, l'encourage et lui fournit les pigments nécessaires à son art. Elle va fabriquer son propre livre des heures, en ajoutant, et c'est là son originalité, ses réflexions personnelles et des illustrations représentatives de sa vie.
    Mariée très jeune, elle se retrouve veuve rapidement. Puis une rencontre improbable chez son parrain va se transformer en passion au point de bouleverser sa vie de femme.
    Anne Delaflotte Mehdevi façonne son écriture de telle sorte que nous sommes immergés dans ce Paris au Moyen-Âge. Elle nous offre par la même occasion un portrait très juste avec beaucoup de charme de cette artiste ressemblant à Christine de Pisan.
    Splendide ! "

    Marie THERON, libraire Charlemagne Hyères


  • Conseillé par (Libraire)
    21 janvier 2022

    Un charmant roman

    La destinée de Marguerite semblait toute tracée : issue d’une famille d’enlumineurs de père en fils, élevée par une mère très pieuse, elle n’avait plus qu’à attendre le bon parti, puis devenir mère à son tour. Que nenni. Il en sera tout autre pour Marguerite qui va progressivement s’affranchir des carcans de l’époque pour s’adonner à sa passion : le dessin. Son talent est tel qu’elle secondera très vite son grand-père et son père à l’atelier d’enluminure.
    Un roman délicat et charmant, à l’image de son héroïne, une femme passionnée, qui n’aura de cesse d’avancer envers et contre tous. Le fil rouge sera ce Livre des heures, un prétexte pour se raconter, et témoigner de son amour inconditionnel pour son art.


  • Conseillé par (Libraire)
    11 janvier 2022

    Sur le Pont Notre-Dame au XVe siècle

    Comment ne pas être séduit par le roman d'Anne Delaflotte Mehdevi qui nous conte l'histoire de Marguerite, fille et petite fille d'enlumineurs et qui vit sur le Pont Notre-Dame ? Toute petite elle est fascinée par le travail à l'atelier où elle observe les ouvriers préparer les couleurs, peindre, réaliser des livres d'heures quand sa mère la laisse tranquille. Rapidement, c'est elle qui sera envoyée en mission à l'apothicairerie et rapportera les pigments. La vie sur le pont couvert d'habitations et de commerces est mouvementée. Marguerite grandit, sa mère ne pense qu'à la marier. Par une lucarne elle observe la Seine et commence à peindre, elle est talentueuse. L'auteur nous livre un beau portrait de femme persévérante et passionnée et qui saura aller au bout de ses idées. Une petite incursion dans l'histoire et le monde du livre bien sympathique !