Sidérations

Richard Powers

Actes Sud

  • Conseillé par (Libraire)
    12 octobre 2021

    "Un petit bijou de poésie, de tendresse et d'imagination.
    Un père astrobiologiste et grand amateur de SF s'occupe seul, depuis que sa femme est décédée, de leur petit garçon Robin.
    Âgé de 8 ans, c'est un hypersensible aux difficultés scolaires importantes, et qui peine à se faire comprendre des autres.
    Jusqu'au jour où... jusqu'au jour où...
    De leurs soirées à se raconter la vie sur les autres planètes, jusqu'à leurs randonnées dans des contrées perdues des immenses espaces américains, tout est matière à réflexion dans ce livre.
    Tout est prétexte à nous parler de nous, de notre société. Leur histoire d'amour filial est notre histoire universelle, celle de l'homme.
    Cette histoire, qui n'est pas sans rappeler Des fleurs pour Algernon, ne peut pas ET NE VA PAS vous laisser insensible.
    A découvrir d'urgence."

    Laurence, libraire Charlemagne TOULON


  • Conseillé par
    27 septembre 2021

    Un roman écologique et humaniste

    Théo Byrne, astrobiologiste, invente des planètes pour aider son fils à supporter l'extinction d'espèces animales.
    Malheureusement, cela ne sera pas suffisant, et Théo finira par accepter un traitement inédit en neurosciences, pour tenter d'apaiser cet enfant hypersensible.
    Richard POWERS nous offre un roman d'une extrême richesse, où se mêlent l'urgence climatique, un magnifique hommage à la nature, sur fond d'une bouleversante relation filiale.


  • 23 août 2021

    Richard Powers interroge notre place dans l'univers

    Théo est astrobiologiste, il vit seul avec son fils de 9 ans Robbie, un enfant différent d'une sensibilité extrême que les changements climatiques, les espèces animales en voie de disparition, les injustices font (sur)réagir. Sommé par les institutions de trouver une solution pour que son fils soit « conforme » aux attentes, Théo se résout à un traitement expérimental, le « Neurofeedback ».
    A travers cette relation père-fils bouleversante, Richard Powers interroge notre place dans l'univers, notre relation au vivant et l'aveuglement des hommes face au désastre écologique.