Jean-Pierre Colignon

Biographie

A partir de 2002, rédacteur, auteur de chroniques langagières, et de critiques de livres (langue française), et, au sein de la direction générale des rédactions, conseiller linguistique pour l'ensemble des journaux du groupe Le Monde.
Correcteur d'imprimerie, d'édition, puis de presse. Chef du service correction du journal Le Monde durant une vingtaine d'années.
Auteur d'une cinquantaine de livres, la quasi-totalité traitant de la langue française, de son orthographe...
« Coach » en orthographe, grammaire, orthotypographie, ponctuation..., en langue française en général, enseignant, formateur et/ou moniteur en écoles de formation (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes de Paris (CPJ-CFPJ), Institut français de presse (université Assas-Paris II), Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ), Formacom (école de formation des correcteurs-réviseurs, secrétaires de rédaction), Centre d'écriture et de communication).
Membre du Jury national, durant toute la durée des Dicos d'or de Bernard Pivot.
Administrateur de l'association Défense de la langue française.
Membre de trois commissions ministérielles de terminologie (ministère de la Culture et de la Communication, ministère des Affaires étrangères, ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie) et aussi du COSLA (Comité pour la simplification du langage administratif – Modernisation de l'Etat) tout en participant aux actions de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France.

Contributions de Jean-Pierre Colignon