Cahiers d'ethnomusicologie N21 Performances, Performance(s)
Format
Broché
EAN13
9782884741538
ISBN
978-2-88474-153-8
Éditeur
Infolio
Date de publication
Collection
MUSIQUE
Nombre de pages
356
Dimensions
24 x 17 x 3 cm
Poids
612 g
Langue
français
Code dewey
780
Fiches UNIMARC
S'identifier

Cahiers d'ethnomusicologie N21 Performances

Performance(s)

De

Infolio

Musique

30.45
La revue Cahiers d'ethnomusicologie (anciennement Cahiers de musiques traditionnelles) est une publication annuelle. Chaque ouvrage est centré sur un dossier thématique, complété par des rubriques d'intérêt général : entretiens, portraits et comptes rendus.
Le présent numéro (n°21) s'intéresse aux performance studies qui sont depuis longtemps, dans le monde anglophone, un domaine à part entière de l'anthropologie de la musique et des arts scéniques (en anglais : performing arts). Le concept a tardé à s'imposer parmi les chercheurs francophones, probablement en raison de l'ambiguïté que comporte en français le terme même de " performance ". Celui-ci définit l'exploit d'un athlète ou la prouesse d'une machine, mais aussi l'acte de " mettre en jeu ", d'interpréter une oeuvre, qu'il s'agisse de poésie, de musique, de danse ou de théâtre. La diversité des approches, des situations et des champs musicaux abordés dans cet ouvrage montre que cette mise en jeu - qui implique souvent une mise en scène - prend des formes qui varient selon le contexte culturel et événementiel dans lequel elle se produit, de l'assistance à laquelle elle est destinée et, bien sûr, de sa propre finalité.
SOMMAIRE
Dossier : Performance(s) - Talia Bachir-Loopuyt : " Le tour du monde en musique : les musiques du monde, de la scène des festivals à l'arène politique " - Guillaume Kosmicki : " Free parties, teknivals : une immersion de douze ans dans l'histoire d'un mouvement (1994-2006) " - Victor A. Stoichita : " Ruse, système et opportunité " - Corinne Frayssinet Savy : " Le paradoxe de la performance flamenca : une expérience sensible de l'intériorité portée à la scène " - Thierry Rougier : " Les poèmes improvisés des cantadores brésiliens : une performance sans cesse renouvelée " - Monique Desroches : " Entre texte et performance : l'art de raconter " - Raymond Ammann : " Chants de pouvoir au Vanuatu " - Antoine Bourgeau : " L'improvisation du joueur de tabla dans le khyal " - Julien Mallet : " "Asio Elany !" Le tsapiky, une jeune musique qui fait danser les ancêtres " - Sylvie Le Bomin | Marie-France Mifune | Emeline Lechaux : " Ce que "faire ensemble" peut vouloir dire en musique. Trois études de cas en Afrique centrale " - Angeline Yegnan-Touré : " La technique et le jeu de l'arc musical "
Entretiens - Miriam Rovsing Olsen : " Une longue expérience de l'Afrique. Entretien avec Monique Brandily " - Yves Defrance : " Jean-Michel Guilcher : un demi-siècle de recherches sur la danse traditionnelle en France "
Rencontre - Michel Guignard : " Les musiques dans le monde de l'islam. Un congrès à Assilah (Maroc), 8-13 août 2007 "
DIRECTEUR DE PUBLICATION : Laurent Aubert, docteur en anthropologie, est conservateur au Musée d'ethnographie de Genève et directeur des Ateliers d'ethnomusicologie, un institut dédié à la diffusion des musiques du monde. Parallèlement à des recherches de terrain, notamment en Inde, il travaille sur des questions liées aux pratiques musicales en migration. Il est l'auteur de nombreux articles et de plusieurs livres, parmi lesquels La musique de l'autre (2001), Les feux de la déesse (2004) et Musiques migrantes (2005).
S'identifier pour envoyer des commentaires.