Marie, clé du mystère chrétien, La plus proche des hommes, parce que la plus proche de Dieu
EAN13
9782213592688
ISBN
978-2-213-59268-8
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Littérature Française
Nombre de pages
144
Dimensions
23,5 x 15,5 x 0,8 cm
Poids
205 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marie, clé du mystère chrétien

La plus proche des hommes, parce que la plus proche de Dieu

De

Fayard

Littérature Française

20.90

Autre version disponible

Depuis près de 2000 ans, Marie est la femme la plus représentée, la plus sculptée, la plus présente au coeur des hommes. Mais la voilà aujourd'hui méconnue, réduite à un mythe. Pourtant, elle est au centre de l'histoire du Salut. Elle a donné naissance à Dieu dans le monde. Elle est ainsi la plus proche de Dieu et la plus proche des hommes, qu'elle aime du même amour maternel. Cette femme pauvre est la créature qui a le mieux accompli l'humanité.

Nouvelle Eve, " plus jeune que le péché ", elle a été choisie pour recréer, sans paternalisme, les liens familiaux avec le Créateur. Elle est l'antidote d'une théologie masculine, car le Salut ne pouvait être seulement masculin (homosexuel, au sens étymologique du mot). Elle révèle l'anthropologie des femmes, comme l'a perçu le féminisme russe.

Le Mouvement marial d'avant le concile irritait par ses outrances. La réaction postconciliaire, qui a resitué Marie dans l'Eglise, dans l'humanité, dans l'humilité, l'a souvent dévaluée. Ce livre réconcilie les deux perspectives en manifestant le spécifique de Marie: à la fois ordinaire et extraordinaire de simplicité, " infiniment grande parce qu'aussi elle est infiniment petite ", disait Péguy. En cela, elle est un pur reflet du Créateur: dimension zéro parce qu'Il est esprit, mais suprême et présent à toutes choses. Ce livre révèle le Mystère en trois temps:
1. Les quatre étapes de Marie, essentielles à l'histoire du Salut.
2. Comment elle est un modèle suprême et dynamique en tout domaine: foi, sainteté, virginité et maternité, prophétisme, communication, centuple, royauté, eschatologie.
3. En quel sens l'antique antienne la dit " victorieuse de toutes les hérésies ".

René Laurentin, expert du concile, a participé aux rédactions de Vatican II sur la Vierge Marie. Professeur à l'Université catholique de l'Ouest, il est visiting professor dans plusieurs universités d'Amérique et d'Italie. Il livre ici la dernière étape de sa théologie contemplative émerveillée sur la Mère du Seigneur.
S'identifier pour envoyer des commentaires.