Droit du commerce électronique et équivalents fonctionnels, Théorie critique
Format
Broché
EAN13
9782804473853
ISBN
978-2-8044-7385-3
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. CRIDS
Nombre de pages
648
Dimensions
24,1 x 16 x 3,6 cm
Poids
1000 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Droit du commerce électronique et équivalents fonctionnels

Théorie critique

De

Larcier

Lsb. Crids

172.00
Le principe d’équivalence fonctionnelle a connu un immense succès auprès de nombreux législateurs à travers le monde, dans le processus de régulation de la société de l’information. Selon ce principe, les documents électroniques et les procédés de signature, d’horodatage ou de recommandé électroniques peuvent bénéficier de la même reconnaissance juridique que les documents papier et les mentions manuscrites, à condition de remplir les mêmes fonctions. Cette analyse va de pair avec les principes de neutralité technologique et de nondiscrimination.

Malgré ce succès, ce principe a fait l’objet de mises en œuvre différentes d’une législation à l’autre, à défaut de contours précis et d’une méthodologie claire. Dans ce contexte, l’ouvrage vise à élaborer une théorie critique des équivalents fonctionnels, en identifiant ses origines, son évolution, ses forces et ses faiblesses, puis en dégageant les concepts et la méthodologie nécessaires à une bonne application du principe.

Combinant une approche comparatiste et interdisciplinaire originale, l’ouvrage est non seulement un instrument de référence pour les chercheurs et les professionnels du droit des technologies de l’information et des sciences de l’information, mais également un guide pratique pour la rédaction et l’interprétation du cadre juridique de la société de l’information.
S'identifier pour envoyer des commentaires.