Ainsi nous parle Jean Jaurès
EAN13
9782818504048
ISBN
978-2-8185-0404-8
Éditeur
Fayard/Pluriel
Date de publication
Collection
Pluriel
Nombre de pages
352
Dimensions
18 x 11 x 2 cm
Poids
294 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Ainsi nous parle Jean Jaurès

De

Fayard/Pluriel

Pluriel

8.00

Autre version disponible

Le 31 juillet 1914, l’assassinat de Jaurès laissait le champ libre au déclenchement de la guerre. Cent ans plus tard, la mémoire du pacifiste, du républicain, du tribun socialiste est toujours présente et revendiquée. Mais souvent cette référence à Jaurès demeure vague ou ne s’appuie que sur quelques citations. Ce recueil a pour vocation de replonger le lecteur au cœur de la pensée jaurésienne. Il pourra retrouver des discours qui sont devenus des classiques (« République et socialisme », « Pour la laïque », « Discours à la jeunesse »). Il aura aussi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des aspects moins connus : Jaurès face à la violence d’État ou à l’immigration, Jaurès cherchant les voies d’un dialogue avec les civilisations non-occidentales, ou Jaurès observateur de la première mondialisation.
Loin d’être un hommage au passé, ce livre entend montrer que la réflexion jaurésienne est, plus que jamais, d’une brûlante actualité !

Textes présentés par Marion Fontaine, maître de conférences à l’université d’Avignon, chercheuse au centre Norbert Elias. Secrétaire de la Société d’études jaurésiennes, elle participe à l’édition des Œuvres de Jaurès aux éditions Fayard. Elle a récemment codirigé Une contre-histoire de la IIIe République (La Découverte, 2013).

S'identifier pour envoyer des commentaires.