La saga de Siloé - Jésus et la fête des Tentes (Jean 7, 1-10, 21), Jésus et la fête des Tentes, Jean 7, 1-10, 21
Format
Broché
EAN13
9782204079327
ISBN
978-2-204-07932-7
Éditeur
Cerf
Date de publication
Collection
Lire la Bible (143)
Nombre de pages
223
Dimensions
21,4 x 13,4 x 1,6 cm
Poids
280 g
Langue
français
Code dewey
226.506
Fiches UNIMARC
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La saga de Siloé - Jésus et la fête des Tentes (Jean 7, 1-10, 21)

Jésus et la fête des Tentes, Jean 7, 1-10, 21

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Cerf

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La fête des Tentes (ou des Cabanes) est une des trois grandes fêtes juives, la plus populaire à l'époque de Jésus. Dans le Nouveau Testament, seul l'évangile de Jean la mentionne, tout comme il est le seul à évoquer la piscine de Siloé, qui y jouait un rôle. Luc Devillers présente l'histoire et la théologie de la fête, puis commente la section que Jean lui consacre (Jn 7, 1 – 10, 21). Il souligne le lien établi par l'évangéliste entre son projet christologique et la symbolique de la fête, et montre que le conflit entre Jésus et les autorités juives (les Ioudaioi) n'aboutit pas à une rupture définitive. Au cours du temps, Siloé a joui d'une réputation exceptionnelle, tant chez les juifs que chez les chrétiens et les musulmans. Il est possible aujourd'hui de reconstituer une " saga de Siloé ", dont l'étape johannique, où Jésus apparaît comme le nouveau Siloé, l'" Envoyé " du Père, constitue un moment majeur. -- The Feast of the Tabernacles (or the Sukkot) is one of the three great Jewish celebrations, the most popular in Jesus' time. In the New Testament, only John mentions it; likewise, he alone evokes the Pool of Siloe which played a role in the Sukkot. Luc Devillers presents the history and the theology of the feast then goes on to comment the section John devotes to it (Jn 7, 1 – 10, 21). He highlights the link the Evangelist established between his Christological project and the symbolism of the feast, and shows that the conflict between Jesus and the Jewish authorities (the Ioudaioi) did not result in a definitive rupture. With passing time, Siloe gained an exceptional reputation, in Judaism as in Christianity and Islam. It is possible to reconstitute a "saga of Siloe', in which the episode recounted by John, where Jesus appears as the new Siloe "sent' by the Father, is a major point.
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