MARCEL PAGNOL CARNETS CINEMA
Format
Broché
EAN13
9782350760865
ISBN
978-2-35076-086-5
Éditeur
"Éditions Privé"
Date de publication
Nombre de pages
155
Dimensions
20,6 x 14,1 x 1,3 cm
Poids
210 g
Langue
français
Code dewey
791
Fiches UNIMARC
S'identifier

Marcel Pagnol Carnets Cinema

De

"Éditions Privé"

Indisponible
Un inédit de Pagnol
1926. Ayant assisté à Londres à la projection d'un des premiers films parlants, Broadway Melodies, Marcel Pagnol est tellement bouleversé qu'il décide de se consacrer au cinéma.
En 1932, après une collaboration avec les studios Paramount Pictures, Marcel Pagnol fonde à Marseille sa société de production et ses studios de cinéma. C'est sur ce domaine de 24 hectares de guarrigue, sorte de "Hollywood provençal", qu'il tourne lui-même ses films.
Notre histoire commence en 1936, à l'aube de la guerre. Marcel Pagnol nous emmène, à travers son journal, dans l'envers du décor, dans ses rêves de réalisateurs, sur ses tournages.
1939. La guerre éclate. Henry Torrès, chef de la propagande française, ordonne aux cinéastes de mettre leur art au service du gouvernement. Tout s'enchaîne: le désir de propagande par Vichy, la censure de la Kommandantur, le flicage des collaborateurs pour faire plier l'artiste. Entre subterfuges et malice, Marcel Pagnol traverse la guerre en gardant son intégrité. Enfin, le conflit cesse, la France a gagné mais à quel prix.
Au travers de ces lettres, Marcel Pagnol nous livre sa vision du métier de réalisateur, ses idéaux d'artiste et d'homme, son énergie sans faille pour préserver son art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.