Les Ménétriers français sous l'Ancien Régime
Format
Broché
EAN13
9782252029794
ISBN
978-2-252-02979-4
Éditeur
Klincksieck
Date de publication
Collection
Domaine musicologique
Nombre de pages
336
Dimensions
24 x 16 x 1,7 cm
Poids
550 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
781.62
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Ménétriers français sous l'Ancien Régime

De

Préface de

Klincksieck

Domaine musicologique

Non commercialisé sur notre site
La pratique musicale des mntriers, depuis son apparition au XIVe sicle, constitue un trait marquant de l'histoire de la musique instrumentale franaise. Durant au moins quatre sicles, elle va se trouver au cur de tous les rituels sociaux, urbains comme ruraux. Elle va mme s'organiser l'chelon du royaume et se placer sous l'autorit d'un personnage hors du commun, le Roi des mntriers.
La musique mntrire quantitativement majoritaire est certainement la musique la plus publique, la plus frquemment joue. Pourtant, elle demeure l'une des faces la mieux cache de la vie musicale franaise. Serait-ce cause de son oralit, de son anonymat, du genre mineur que sont censes reprsenter la musique de danse et la musique crmonielle?
Au moyen d'une investigation minutieuse, l'auteur restitue ici la premire synthse de cette histoire mconnue, sans ngliger aucun de ses aspects: juridique, conomique, social, artistique. Une histoire mouvemente, qui n'est ni linaire, ni constante. Btie, en effet, sur les ruines de la jonglerie, elle construit ses propres bases au XIVe sicle, se dveloppe pour atteindre son apoge au milieu du XVIIe sicle et sa ruralisation au sicle suivant.
Au-del de la reconstitution, l'auteur se penche sur les origines de cette rgression. Symbolique instrumentale, symbolique de la danse, oralit face l'acadmisme des XVIIe et XVIIIe sicles, marque d'une identit consulaire et donc communale combattue par une centralisation accrue dans la seconde moiti du XVIIIe sicle, incompatibilit avec l'esthtique et la philosophie rvolutionnaires de 1789: cet ouvrage se propose de dmontrer en quoi l'limination de la musique mntrire de l'espace urbain franais, loin d'tre une fatalit historique, est rvlatrice de notre histoire culturelle et politique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.