- Format
- Relié
- EAN13
- 9782891923545
- ISBN
- 978-2-89192-354-5
- Éditeur
- La Martinière
- Date de publication
- 25/10/2012
- Collection
- ART
- Nombre de pages
- 400
- Dimensions
- 0,1 x 0,1 x 0,1 cm
- Poids
- 1201 g
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Art québécois et canadien
La Collection du Musée des beaux-arts de Montréal
Collectif
La Martinière
Art
Fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal conserve et expose une collection encyclopédique qui compte parmi les plus importantes en Amérique du Nord. Afin de marquer son 150e anniversaire, le Musée publie une importante série d'ouvrages érudits constituant des documents de référence définitifs sur ses collections. Ces trois publications luxueuses abondamment illustrées plairont aussi bien à l'amateur qu'à l'érudit
En parallèle à l'ouverture de son nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie, le Musée des beaux-arts de Montréal publie un important ouvrage - le premier d'une série de trois - qui constitue un document de référence complet et détaillé pour toute personne s'intéressant à l'art canadien et québécois. La collection du Musée offre en effet un panorama haut en couleur de l'histoire du Québec et des vastes paysages canadiens. L'introduction de l'ouvrage présente l'histoire architecturale du Musée ainsi qu'un survol de l'évolution de la collection d'art canadien et québécois, amorcée il y a 150 ans. Soixante essais thématiques sur l'histoire de l'art au Canada, de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours, ont été rédigés à partir des ouvres de la collection par trente-cinq historiens de l'art chevronnés (spécialistes de l'art des Premières Nations et de la photographie, entre autres) ainsi que par les conservateurs du Musée. Une centaine de notices d'ouvres, quelque 160 figures de même qu'une chronologie complète des événements artistiques et historiques les plus marquants accompagnent les essais. Cet ouvrage constitue une introduction indispensable aux ouvres de plus de 200 artistes canadiens qui ont marqué leur époque, tels Antoine Plamondon, Théophile Hamel, Suzor-Coté, Ozias Leduc, Maurice Cullen, James Wilson Morrice, le Groupe des Sept, le Groupe de Beaver Hall, Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, les Automatistes, les Plasticiens, Betty Goodwin, Michael Snow, Geneviève Cadieux, les artistes inuit comme Kenojuak et Karoo Ashevak, et amérindiens comme Norval Morrisseau.
En parallèle à l'ouverture de son nouveau pavillon Claire et Marc Bourgie, le Musée des beaux-arts de Montréal publie un important ouvrage - le premier d'une série de trois - qui constitue un document de référence complet et détaillé pour toute personne s'intéressant à l'art canadien et québécois. La collection du Musée offre en effet un panorama haut en couleur de l'histoire du Québec et des vastes paysages canadiens. L'introduction de l'ouvrage présente l'histoire architecturale du Musée ainsi qu'un survol de l'évolution de la collection d'art canadien et québécois, amorcée il y a 150 ans. Soixante essais thématiques sur l'histoire de l'art au Canada, de la Nouvelle-France jusqu'à nos jours, ont été rédigés à partir des ouvres de la collection par trente-cinq historiens de l'art chevronnés (spécialistes de l'art des Premières Nations et de la photographie, entre autres) ainsi que par les conservateurs du Musée. Une centaine de notices d'ouvres, quelque 160 figures de même qu'une chronologie complète des événements artistiques et historiques les plus marquants accompagnent les essais. Cet ouvrage constitue une introduction indispensable aux ouvres de plus de 200 artistes canadiens qui ont marqué leur époque, tels Antoine Plamondon, Théophile Hamel, Suzor-Coté, Ozias Leduc, Maurice Cullen, James Wilson Morrice, le Groupe des Sept, le Groupe de Beaver Hall, Alfred Pellan, Paul-Émile Borduas, Jean-Paul Riopelle, les Automatistes, les Plasticiens, Betty Goodwin, Michael Snow, Geneviève Cadieux, les artistes inuit comme Kenojuak et Karoo Ashevak, et amérindiens comme Norval Morrisseau.
S'identifier pour envoyer des commentaires.