Format
Broché
EAN13
9782415008208
ISBN
978-2-415-00820-8
Éditeur
Odile Jacob
Date de publication
Collection
OJ.SCIENCES
Nombre de pages
192
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Des colonies dans l'espace

La dernière utopies?

De

Odile Jacob

Oj.Sciences

21.90
– L’humanité rêve depuis longtemps à la migration vers d’autres planètes. Ce qui était hier de l’ordre de la (science-)fiction commence à s’inscrire dans l’horizon de nos possibilités techniques. Elon Musk se targue de doubler la Nasa pour envoyer la première mission habitée sur Mars et imagine une colonie d’un million de personnes sur la planète rouge. Une aventure technologique et humaine sans précédent dans notre histoire appelle une réflexion nouvelle sur ses enjeux éthiques : quelles règles faut-il établir pour investir les territoires extraterrestres ? quelles difficultés morales inédites anticiper ?

– Ce livre part d’une promenade entre littérature et histoire des sciences sur le thème du voyage interstellaire. L’auteur commente les représentations de cet ailleurs inaccessible chez Thomas More, Jonathan Swift, Jules Verne... L’auteur propose un récit des grandes étapes de la conquête de l’espace, s’attarde sur les éléments idéologiques qui animent ces entreprises technologiques et humaines menées par de grands États ou de super milliardaires, et surtout le portrait de leurs pères fondateurs, comme les physiciens Hermann Oberth et Gerard O’Neill, tous deux théoriciens d’un avenir de l’humanité fondé sur la colonisation de l’espace.

– Qu’il s’agisse de « prendre possession » de territoires ou de ressources nouvelles, ou de faire voyager une communauté humaine dont seuls les lointains descendants atteindront la destination interstellaire, les défis éthiques sont nombreux. Pourquoi quitter la Terre ? La colonie extraterrestre est-elle une solution à nos problèmes de Terriens ? Faut-il repousser les limites de la bioéthique dans un vaisseau de voyage interstellaire ? Quels sont nos droits sur les espaces intersidéraux ? L’expert référent du Centre national d’études spatiales évoque le nouveau cadre éthique pour l’action humaine au troisième millénaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.