Métaverse, Comprendre le monde qui vient
Format
Broché
EAN13
9782246834434
ISBN
978-2-246-83443-4
Éditeur
Grasset
Date de publication
Collection
essai français (1)
Nombre de pages
208
Dimensions
20,5 x 14 x 1,8 cm
Poids
262 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Métaverse

Comprendre le monde qui vient

De

Grasset

essai français

20.00

Autre version disponible

Depuis le changement de nom de Facebook en Meta en octobre 2021, et l'ambition de Mark Zuckerberg de faire de sa structure une « entreprise du metaverse », pas un jour ne passe sans qu'un média ne s'empare du sujet. Ce livre propose une exploration approfondie de cet univers en dévoilant les éléments clés de la révolution imminente. Bien que les avancées des IA génératives dominent actuellement les débats, elles n'éclipsent que temporairement l'ascension du metaverse. Loin d'être mutuellement exclusives, ces deux technologies se complètent, et les experts anticipent une industrie du metaverse estimée à 5 000 milliards de dollars d'ici 2030.
Décrit comme le futur de l’internet, le metaverse serait un ensemble de mondes virtuels dans lesquels nous pourrons nous façonner des avatars, nous déplacer, nous habiller, danser, participer à un concert avec plusieurs millions de personnes, interagir socialement et professionnellement, et qui nous permettrait de vivre des expériences riches en émotions et en sensations. Le concept du metaverse n'est pas récent. Des jeux de rôle en ligne multi-joueurs tels que "Les Sims" ou "Second Life", où les participants interagissent via des avatars, incarnent en réalité des précurseurs du metaverse et existent depuis presque deux décennies. Des jeux plus contemporains comme "World of Warcraft" et "Fortnite" rassemblent aujourd'hui des centaines de millions d'utilisateurs. Qu'on le réalise ou non, beaucoup d'entre nous ont peut-être déjà mis un pied dans le metaverse.
Fruit d’un long travail d’analyses, d’interviews et de recherches, cet ouvrage retrace l’histoire et la généalogie du metaverse, détaille en termes concrets ses applications actuelles et guide les entreprises face aux transformations en cours. Il va plus loin en offrant des perspectives et des projections jusqu’à 2050, nous éclairant sur l'impact potentiel de cette technologie dans nos vies. Face à cet essor impressionnant, des questions émergent : Comment ce phénomène se confronte-t-il à la sobriété énergétique ou aux défenseurs d'une réalité sans filtre ? Risquons-nous de modeler notre univers virtuel au point de tomber dans un isolement préoccupant, dénué de surprises et d'incertitudes ? Quelle que soit notre perception de cette révolution, il est impératif de s'y préparer, tant que nous possédons encore une longueur d'avance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.