Format
Broché
EAN13
9782940068692
ISBN
978-2-940068-69-2
Éditeur
Contrechamps
Date de publication
Nombre de pages
352
Dimensions
22 x 14,1 x 2,3 cm
Poids
520 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Rendre audible l’inaudible

sur la musique de Gérard Grisey

Contrechamps

28.00
Écrit par le compositeur et musicologue autrichien Lukas Haselböck, ce livre jette un regard nouveau sur Gérard Grisey, qui fut l’un des compositeurs les plus importants de sa génération.
Gérard Grisey (1946-1998) a été, avec Tristan Murail et Hugues Dufourt, à la tête du mouvement « spectral », un mouvement qui dans les années 1970 s’est appuyé sur les phénomènes acoustiques comme la résonance naturelle ou la limite entre le son et le bruit pour développer un langage harmonique nouveau, de nouvelles conceptions de la forme et du temps.
Haselböck s’appuie essentiellement sur le grand œuvre de Grisey, Les espaces acoustiques, et les chefs-d’œuvre de la fin (Talea, Vortex Temporum, Quatre Chants pour franchir le seuil). Il tente de réinscrire la démarche du compositeur dans le contexte musical et philosophique des trente dernières années du XXe siècle, analysant notamment les tensions qui ont alors existé entre modernité et postmodernité. Pour lui, Grisey n’a pas renié l’héritage de la première au nom de la seconde, mais a cherché au contraire à les réinterpréter l’une comme l’autre.
Haselböck aborde les œuvres de Grisey aussi bien d’un point de vue analytique par lequel sont dévoilés leurs modes de structuration qu’à l’aune des concepts déployés par des philosophes tels que Deleuze, Lyotard ou Derrida. Il s’interroge tout particulièrement sur la relation entre ce qui est conçu et ce qui est perçu, question fondamentale pour la musique moderne. Ainsi montre-t-il que la dimension constructiviste du langage musical chez Grisey, qu’il met en relation avec l’approche structuraliste qui fut celle des musiciens sériels, s’articule à la dimension sensible du phénomène sonore et à une expérience inédite du temps, liée à une véritable recherche spirituelle.
On peut envisager cette démarche brisée par une mort précoce comme une synthèse et une tentative de dépassement des limites et des contradictions propres aux langages contemporains : Grisey parlait de « musique liminaire », terme qu’il préférait à celui de « musique spectrale ». Lukas Haselböck a parfaitement saisi le sens d’une telle aventure musicale, intellectuelle et spirituelle en utilisant pour le titre de son ouvrage une expression empruntée à Deleuze : « rendre audible l’inaudible ».
La magie des œuvres de Grisey tient en grande partie à une immédiateté de la sensation qui renvoie à un arrière-plan plus mystérieux, et même ésotérique, que ce livre tente de dévoiler.
Publié en Allemagne en 2009 (et à ce jour épuisé), le livre de Lukas Haselböck a été traduit pour les éditions Contrechamps par Martin Kaltenecker. L’auteur a fait des modifications et des ajouts qui confèrent à cette édition française un intérêt supplémentaire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.