EAN13
9791254600146
Éditeur
Cinq continents
Date de publication
Collection
TRESORS CACHES (1)
Nombre de pages
116
Dimensions
34,2 x 24,8 x 1,6 cm
Poids
1178 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Les Bronzes de Riace

Cinq continents

Tresors Caches

40.00
Le quatrième volume de la collection « Trésors cachés » est consacré aux bronzes de Riace, deux des très rares statues originales qui ont survécu à l’Antiquité, aujourd’hui conservés au Museo Archeologico Nazionale de Reggio Calabria. La publication, qui voit le jour à l’occasion du cinquantenaire de leur découverte, fait dialoguer l’enquête photographique de Luigi Spina avec les textes de Carmelo Malacrino.
Le photographe Spina développe un récit continu qui propose une comparaison directe des deux sculptures, nommées A et B, en mettant en lumière la lecture corporelle des sujets et la tridimensionnalité de leurs corps en bronze, souvent masquée par le caractère bidimensionnel des images photographiques.
Carmelo Malacrino analyse les célèbres chefs-d’œuvre du Ve siècle avant J.-C. sous l’angle de l’œuvre d’art antique et sous celui de leur signification dans la culture contemporaine. Il retrace l’aventure des bronzes à partir de leur découverte en août 1972, détaillant les circonstances de leur récupération, de leur restauration et de leurs expositions, ainsi que leur effet sur le public national et international. Une importance tout aussi grande est accordée à la relecture des deux statues, de leur contextualisation au sein de l’art grec aux questions stylistiques qu’elles soulèvent, et à une réflexion sur les pratiques et les savoirs des ateliers de sculpture classique.
Cet ouvrage surprendra les amoureux de statuaire classique, les passionnés d’archéologie, et tous ceux qui ne se contentent pas d’un regard fugace lorsqu’ils admirent une œuvre d’art.
S'identifier pour envoyer des commentaires.