Le Patrimoine culinaire suisse
EAN13
9782889680603
ISBN
978-2-88968-060-3
Éditeur
Infolio
Date de publication
Nombre de pages
720
Dimensions
30,8 x 24,8 x 4,5 cm
Poids
2726 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Le Patrimoine culinaire suisse

De

Photographies de

Traduit par

Infolio

75.00
Tout ce que vous voulez savoir sur nos nombreux produits culinaires suisses, dans une somme à dévorer sans modération.
Rassembler en un seul volume l'essentiel du patrimoine culinaire de la Suisse, soit plus de 450 entrées, plats, desserts, boissons et autres produits typiques de toutes les régions du pays, et ancrer chacun de ces délices dans son contexte géo-historique grâce à une érudition gourmande, voilà le défi qu'a su relever l'auteur de cet ouvrage.
Une érudition gourmande, cela implique des recherches sur l'apparition de tel ou tel terme dans de très anciens recueils de recettes, dans des archives ou divers dictionnaires, mais aussi auprès de ces savants spécialisés que sont les fromagers, charcutiers, boulangers, confiseurs ou distillateurs d'hier et d'aujourd'hui. Paul Imhof a sillonné la Suisse pendant de très longues années, interrogeant les artisans, les producteurs locaux, les cultivateurs passionnés, les restaurateurs, etc.
Avez-vous jamais entendu parler d'Uristier, de Dittiring ou de Doppeladler, des biscuits à l'anis uranais ? Saviez-vous que le cotechino est une saucisse tessinoise bien dodue, ou que la chèvre est aussi une sorte de " champagne " genevois à base de jus de fruits fermenté, de farine de riz et d'eau-de-vie ?
Le livre que vous tenez entre vos mains regorge de telles curiosités, mais aussi des fleurons les plus célèbres du patrimoine culinaire helvétique, notamment de nos merveilleux fromages, saucisses et gâteaux typiques des divers cantons.
Certains produits industriels bien connus, comme l'Ovomaltine ou le Rivella, y ont aussi leur place.
S'identifier pour envoyer des commentaires.