Léo en petits morceaux
EAN13
9782505082804
ISBN
978-2-505-08280-4
Éditeur
Dargaud
Date de publication
Nombre de pages
178
Dimensions
26,8 x 20,4 x 2,2 cm
Poids
807 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Léo en petits morceaux

Dargaud

27.00

Autre version disponible

En 1967, un Allemand fait visiter le Pays basque à sa femme. Dans le bâtiment où il était cantonné durant la Seconde Guerre mondiale, et qui était alors une auberge, il retrouve par hasard Léo, jeune fille à l'époque.
Cette rencontre inattendue plonge celle-ci dans son passé en la confrontant à ses souvenirs. Certains lui rappellent des moments agréables, d'autres se révèlent plus douloureux.
Vingt-cinq ans plus tôt, Léo traversait la guerre en vivant en secret une histoire d'amour avec Félix, un soldat allemand, tout en travaillant comme serveuse dans l'auberge familiale avec sa grande soeur. Entre les contraintes matérielles et les instants fugitifs de bonheur, dérobés à un quotidien difficile et angoissant, la vie suivait son cours...
À partir d'une photographie prise durant le conflit et retrouvée en 1961 par le mari de Léo, Mayana Itoïz - créatrice avec Wilfrid Lupano et Paul Cauuet de la série à succès Le Loup en slip - évoque le destin contrarié de sa propre grand-mère, dans un magnifique récit porté par un graphisme pictural subtil et une narration tout en légèreté.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par (Libraire)
13 septembre 2022

Coup de cœur de la chouette

L'autrice rend ici hommage à sa grand-mère, dont la jeunesse tumultueuse, marquée par sa relation avec un soldat allemand sous l'Occupation, est sublimement reproduite dans cette bande dessinée aux couleurs et traits expressifs. Une touchante réflexion sur le poids des ...

Lire la suite