Format
Broché
EAN13
9782717724837
ISBN
978-2-7177-2483-7
Éditeur
BnF Éditions
Date de publication
Collection
Revue BnF
Nombre de pages
96
Dimensions
27,1 x 20 x 1 cm
Poids
348 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Revue de la BNF 39. Les femmes et le livre

Les femmes et le livre

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Indisponible
Revue de la BNF n° 39Les femmes et le livre 10 novembre 2011[Novembre 2]chrono : 128932Collection : Revue de la Bibliothèque nationale de France20 × 27 cm, broché, 96 pages, environ 50 illustrationsCahier 16 pages couleursPrix : 19 ?ISBN : 978-2-7177-2483-7Tirage : 500 SommaireInéditJean-François Revel et la collection " Libertés " Clément PieyreBicentenaire de la Bibliographie de la France :PortraitPaul Delalain Agnès IskanderHistoire des collectionsLa Bibliographie de la France à la BNF Raymond-Josué SeckelUn conservateur, des collectionsMarie-Pierre Laffitte Propos recueillis par Marie de LaubierEnrichissements du département des Estampes et de la Photographie. 2006-2010 Dossier " Les femmes et le livre, du Moyen Âge aux lendemains de la Révolution "IntroductionMartine ReidDes femmes auteurs au Moyen Âge : de Marie de France à Christine de Pizan Anne PaupertLes femmes et l'invention de l'imprimerie Éliane ViennotClaude Barbin (1628-1698), un libraire pour dames ? Nathalie GrandeFrançoise de Graffigny (1695-1758), femme de lettres et femme du livre François BessireMadame de Genlis dans le champ éditorial de son temps Martine ReidLes articles rassemblés à l'occasion de ce dossier dessinent un parcours qui va des premières manifestations de voix et d'écrits de femmes au Moyen Âge et conduit à la participation des femmes à une production de livres devenue " industrielle " à partir de la Restauration. Ils illustrent chacun à leur manière, tantôt par des propos généraux, tantôt par l'étude de quelque figure significative, la forte conscience qu'ont les femmes du monde de l'écrit puis de l'imprimé, de son efficacité, de ses pouvoirs, des moyens de diffusion de la pensée mais aussi des revenus qu'il peut offrir. Si, dès la figure emblématique de celle que la tradition a appelée Marie de France, se trouve posée la question du " livre ", dans sa matérialité, mais aussi dans sa diffusion, les " autrices " de la Renaissance savent tirer parti de la révolution apportée par l'invention de Gutenberg. Il en va de même au XVIIe siècle : choix et stratégies d'édition peuvent être liés au sexe de l'auteur(e), mais les éditeurs-libraires, tel l'un des plus puissants d'entre eux, Claude Barbin, mesurent tout le profit qui peut être tiré de la publication des ouvres de femmes. Au XVIIIe siècle, la présence des femmes en littérature se diversifie plus fortement. Leur positionnement, leur carrière, leur visibilité varient toutefois assez considérablement et on ne saurait en aucun cas les confondre dans un tout indifférencié, ce que rappellent les exemples de Françoise de Graffigny, auteure de l'un des grands romans à succès de la première moitié du siècle, Lettres d'une Péruvienne, et de Stéphanie-Félicité de Genlis, l'une des premières à mener à bien une véritable carrière littéraire. Il ne se trouve personne pour confondre Corneille et Labiche, Malherbe et Baudelaire au nom de leur appartenance au sexe masculin. Il en va de même des femmes en littérature, dont on ne saurait confondre les ouvres, les carrières et les histoires. En attendant bien d'autres travaux et mises en perspective, le présent dossier entend marquer de quelques cailloux blancs une histoire de leur apport et de leur rapport au livre et à l'édition qui reste à écrire.
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