- Format
- Luxe
- EAN13
- 9782754105613
- ISBN
- 978-2-7541-0561-3
- Éditeur
- Hazan
- Date de publication
- 22/06/2011
- Collection
- Catalogues d'exposition
- Nombre de pages
- 160
- Dimensions
- 30 x 24 cm
- Poids
- 1068 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 759.4
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Bonnard et Le Cannet Dans la lumière de la méditerranée
dans la lumière de la Méditerranée
De Le Cannet, Musée Bonnard
Dirigé par Véronique Serrano
Hazan
Catalogues d'exposition
Bonnard a séjourné au Cannet par intermittence de 1922 à 1947. Il loue trois villas entre 1922 et 1926 avant d’acquérir en 1926 « Le Bosquet », une maison sur les hauteurs de la ville où il se retire définitivement à partir de 1939 jusqu’à sa mort en 1947. Les paysages du Cannet et la lumière du Midi sont pour lui des sources d’inspiration inépuisables. C’est durant cette période qui dure près de 22 ans qu’il peint ses tableaux les plus inspirés, ceux dont les spécialistes s’accordent à dire qu’ils sont ses plus belles œuvres. Le paysage environnant agit en profondeur sur Bonnard au même titre que la Sainte Victoire pour Cézanne ou Giverny pour Monet, comme des territoires prégnants. Des chefs-d’œuvre aussi incontournables que L’Autoportrait en boxeur, l’Atelier au mimosa, La Terrasse ensoleillée, Nu à la baignoire ou L’Amandier en fleurs feront partie de ce premier événement. Aucune des deux guerres mondiales qu’il a connues, comme la crise économique des années trente, ne sont évoquées dans cette œuvre magistrale qui se déroule en parallèle au temps qui passe. L’œuvre inclassable de Bonnard est intemporelle et détachée du temps. Sa relecture et la création d’un musée qui lui est dédié participent à sa reconnaissance.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
dessins de Pierre Bonnard, une collection privéeVéronique Serrano, Jean-Paul Monery, Marseille, Direction des muséesHazan
-
auguste chabaud et paris, la ville de jour comme de nuit, Paris 1907-1912Musée CantiniRéunion des Musées Nationaux
-
quelque chose de plus que la, quelque chose de plus que la couleurMusée CantiniRéunion des Musées Nationaux
-
estaque naissance paysage mode, naissance du paysage moderne, 1870-1910Nicolas Cendo, Véronique Serrano, Musée CantiniRéunion des Musées Nationaux