La chasse au Sarko
Format
Broché
EAN13
9782268071091
ISBN
978-2-268-07109-1
Éditeur
Éditions du Rocher
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
192
Dimensions
20,5 x 13,6 x 1,5 cm
Poids
230 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
320.944092
Fiches UNIMARC
S'identifier
16.20

Autre version disponible

«Cet homme est fou.»
«Voyou de la République.»
«Est-il vraiment si nul ?»
«Il abaisse la France.»
«Une tache sur notre drapeau.»

Tels sont quelques-uns des propos que l'on entend en boucle dans le monde politico-médiatique depuis qu'un certain Nicolas Sarkozy a été élu président de la République.

L'acharnement en politique n'est pas nouveau. Force est pourtant d'admettre que l'on n'a depuis longtemps jamais vu et entendu tant de haine concentrée sur un seul homme.

Sarko, ce pelé, ce galeux d'où nous viendraient tous les maux. Ne l'a-t-on pas comparé, à gauche, à Hitler ou à Bernard Madoff ? Et à droite, à un Français qui ne serait pas de souche ?

En fait, si Sarkozy suscite autant de réactions aussi allergiques et épidermiques, c'est qu'il n'a cessé de tenter, parfois avec maladresse et désordre, de réveiller une France endormie depuis près de quarante ans par des gouvernements de gauche et de droite qui n'avaient qu'un seul souci : toujours céder aux mécontents.

Sarkozy sera le dernier monarque républicain. Il délégitime définitivement la fonction. Il rompt avec l'hypocrisie institutionnalisée. Désormais, pour nous autres citoyens, qu'on s'en réjouisse ou qu'on le déplore : «Ni Dieu, ni César, ni tribun».

Sarkozy, inconsciemment ou non, a nommé les maux et nettoyé «au karcher» les mythes d'une France qui ne sait plus depuis longtemps où sont ses repères, ses valeurs et son identité. D'où sa mise à mort.

Ce livre se veut feuille de température de la France et de l'Europe, avec Sarko pour thermomètre.
Chacun sait : quand on a de la fièvre, on accuse d'abord celui-ci.

André Bercoff, journaliste et écrivain, a vu le jour à Beyrouth. Il revient dans sa ville natale, les souvenirs et le réel l'assaillent. Le Liban paisible connaît une nouvelle fois la guerre.
S'identifier pour envoyer des commentaires.