Descente aux enfers, Vie et mort de la SNCF
EAN13
9782213710266
ISBN
978-2-213-71026-6
Éditeur
Fayard
Date de publication
Collection
Documents
Nombre de pages
304
Dimensions
22 x 15 x 2 cm
Poids
454 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Descente aux enfers

Vie et mort de la SNCF

De ,

Fayard

Documents

21.90

Autre version disponible

La SNCF telle qu’on ne vous l’a jamais racontée.
En 2013 et 2015, à Brétigny-sur-Orge et à Eckwersheim, la société nationale a vécu deux déraillements mortels. Bilan  : 18 morts. Quatre pannes majeures ont paralysé la gare Montparnasse pendant plusieurs jours entre l’été 2017 et janvier 2019. Chaque année, deux milliards de minutes se perdent dans les trajets du quotidien et les TGV. Plus de 10  % du réseau ferré est ralenti pour cause de vétusté.
Le drame de la SNCF  : son destin dépend de facteurs politiques qui lui sont souvent étrangers. Il se décide dans les cabinets ministériels, entre les partenaires sociaux, l’administration et les barons régionaux. À sa tête, Guillaume Pepy, un des énarques les plus doués de sa génération, a vu passer trois présidents de la République, cinq Premiers ministres et cinq ministres des Transports.
Marie-Christine Tabet et Christophe Dubois ont enquêté pendant deux ans au cœur de l’entreprise la plus connue et la plus secrète de France. Ils ont recueilli les témoignages de voyageurs, de cheminots, de cadres de l’entreprise, de syndicalistes, de parlementaires, d’anciens ministres. Ils ont eu accès à des pièces des dossiers judiciaires mais aussi à des rapports internes. Et leur récit fait froid dans le dos.
Toutes les grandes crises récentes vécues par la SNCF sont les symptômes de la mort d’un modèle industriel français. À la veille de l’enjeu de l’ouverture à la concurrence, l’entreprise retrouvera-t-elle une seconde vie  ?
 
Rédactrice en chef du Parisien-Dimanche, Marie-Christine Tabet est notamment l’auteur d’EDF, un scandale français (Robert Laffont, 2004), avec Laurence de Charette, L’Argent des politiques, avec Christophe Dubois (Albin Michel, 2009), Grâce à Dieu, c’est prescrit (Robert Laffont, 2017).
Grand reporter à la télévision, Christophe Dubois a notamment écrit Les islamistes sont déjà là (Albin Michel, 2004), Sexus politicus (Albin Michel, 2006), avec Christophe Deloire, et plus récemment Où sont passés nos espions ? (Albin Michel, 2017), avec Éric Pelletier.

S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Marie-Christine Tabet