Pamphlets
Format
Broché
EAN13
9782358210294
ISBN
978-2-35821-029-4
Éditeur
Éditions du Sandre
Date de publication
Collection
Éditions du Sandre
Nombre de pages
436
Dimensions
24,1 x 16,1 x 3,3 cm
Poids
724 g
Langue
français
Code dewey
944.033
Fiches UNIMARC
S'identifier
34.00
À suivre ses Mémoires, le cardinal de Retz, ce « petit Catilina », ce « génie de la propagande », n’aurait écrit que sept mazarinades ! Ses contemporains les mieux informés n’ont pourtant jamais douté qu’il ait, avec son équipe de presse, publié d’autres libelles. Les historiens non plus, et ils en ont apporté la démonstration.
Cet ouvrage présente les vingt et un libelles retziens publiés de 1649, au cœur des troubles de la minorité de Louis XIV, à 1657 durant sa Fronde épiscopale : voici le pamphlétaire qui caricature, dénigre et ridiculise tour à tour la Reine, le duc d’Orléans, Mazarin, Condé, Beaufort, Chavigny... Voici l’archevêque qui plaide sa cause, et l’homme d’Etat combattant la politique de Mazarin, son éternel ennemi.
Les libelles, dont beaucoup ignorés des lecteurs des Mémoires, sont pourtant à leur genèse : mêmes figures autobiographiques, mêmes cibles, mêmes traits d’écriture. Prémisses de sa fameuse galerie de portraits, les libelles du cardinal de Retz révèlent l’ampleur et la variété de ses dons de polémiste. Ces étonnants documents historiques et littéraires jettent un nouveau jour sur l’histoire de sa vie.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur cardinal de Retz