Le dossier historique et technique de la statue de Notre-Dame la brune,
vénérée depuis le 16e siècle à la cathédrale de Tournai
Format
Broché
EAN13
9782874190247
ISBN
978-2-87419-024-7
Éditeur
Tournai - Art et Histoire
Date de publication
Collection
Tournai - Art et Histoire
Nombre de pages
70
Dimensions
29,2 x 21 x 1,1 cm
Poids
192 g
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le dossier historique et technique de la statue de Notre-Dame la brune, vénérée depuis le 16e siècle à la cathédrale de Tournai

Tournai - Art et Histoire

Tournai - Art et Histoire

19.00
La demande de restauration de la statue Notre-Dame la brune « chère entre
toutes aux Tournaisiens » a été l'occasion d’ouvrir un double dossier à la
fois technique et historique, conçu de manière interdisciplinaire. Les
conclusions sont inattendues. L’histoire nous apprend que cette statue est
l’une des rares statues du 16e siècle qui fait toujours l’objet d’une dévotion
dans la cathédrale; que pendant un bon siècle, elle semble avoir été
particulièrement prisée par l’occupant espagnol; que son culte a connu une
réelle ferveur au 18e siècle, ce qui explique d’ailleurs que des paroissiens
l’ont sauvée des destructions de la Révolution française; qu’elle ne figure
pas avant 1953 dans la procession de septembre et que l’appellation _la brune_
n’intervient pas avant le milieu du 17 e siècle.

C’est ici qu’interviennent les apports d’ordre technique. A l’origine, la
statue pourrait avoir eu un visage polychrome avec des cheveux dorés et des
vêtements à dominante brun et or. C’est après 1864 que le visage de Marie et
le corps tout entier de Jésus sont brunis, peut-être pour inscrire la statue
dans le mythe romantique des "Vierges noires", en se focalisant sur la couleur
du visage, oubliant par là même que l’appellation _la brune_ pouvait désigner
autre chose. Telle qu’elle se présente aujourd’hui après restauration, la
polychromie de la statue correspond à un état historique ayant existé au
moment de son emplacement sous un dais néo-roman en 1864. La sculpture
restaurée et son dais sont ainsi redevenus deux beaux témoins de la piété
mariale à la cathédrale de Tournai au 19 e siècle.
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