Commandes publiques et acquisitions d'oeuvres d'art
Format
Broché
EAN13
9782804488000
ISBN
978-2-8044-8800-0
Éditeur
Larcier
Date de publication
Collection
LSB. MA.CTS.PUB
Nombre de pages
146
Dimensions
23,5 x 15,5 x 0,9 cm
Poids
216 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Commandes publiques et acquisitions d'oeuvres d'art

De

Larcier

Lsb. Ma.Cts.Pub

85.00
L’ouvrage porte sur l’examen des règles gouvernant les marchés ayant pour objet la création d’oeuvres d’art dans l’espace public ainsi que les acquisitions d’œuvres d’art existantes par les pouvoirs publics (spécialement les musées) au départ de la réglementation des marchés publics et de la pratique.
L’auteur souligne, dans une première partie, à l’aide de cas concrets, la spécificité de la commande publique artistique et notamment la difficulté des choix, les critères étant largement subjectifs.
Les acquisitions d’œuvres d’art existantes n’étant pas soumises à une obligation de mise en concurrence du fait de leur unicité, la seconde partie de l’ouvrage s’avère plus « politique ». Pour l’auteur, la liberté d’acquisition des musées devrait s’inscrire dans le cadre d’une politique d’acquisition préalablement décrite et de procédures d’acquisition collégiales.
Après avoir évoqué la place des libéralités et le rôle du mécénat, l’auteur conclut en suggérant la mise sur pied de partenariats équilibrés, rendus indispensables suite à la réduction des financements publics.
S'identifier pour envoyer des commentaires.