- EAN13
- 9791037023230
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 06/11/2019
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791037023230
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
114 pages
- Copier/Coller
-
23 pages
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
22.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Hermann 33,00
Qu’est-ce que l’expérience de l’incarcération?? Comment peut-on l’approcher,
dans les murs ou hors les murs?? Cette épreuve a suscité, et suscite toujours,
nombre d’œuvres et de témoignages qui tentent d’en rendre compte. Auprès
d’études portant sur des auteurs qui ont été incarcérés et ont laissé des
traces saisissantes de l’enfermement (Théophile de Viau, Sade, Koestler,
Giono, Martchenko, Albertine Sarrazin, Geneviève de Gaulle…), ou qui se sont
penchés sur cette question (Edmond de Goncourt, Truman Capote…), sont ici
présentés des textes ou des films témoignant directement de l’expérience
actuelle de la prison. Cet ouvrage interroge les frontières entre le
«?dedans?» et le «?dehors?», les «?coupables?» et les «?innocents?»?; il
examine le paradoxe de la créativité en situation d’extrême contrainte, et
fait entendre la voix de détenus dont nous pouvons nous sentir proches. La
perspective est interdisciplinaire et porte sur une période allant du xvie
siècle aux prisons syriennes aujourd’hui, mais aussi aux prisons françaises,
en passant par Guantánamo.
dans les murs ou hors les murs?? Cette épreuve a suscité, et suscite toujours,
nombre d’œuvres et de témoignages qui tentent d’en rendre compte. Auprès
d’études portant sur des auteurs qui ont été incarcérés et ont laissé des
traces saisissantes de l’enfermement (Théophile de Viau, Sade, Koestler,
Giono, Martchenko, Albertine Sarrazin, Geneviève de Gaulle…), ou qui se sont
penchés sur cette question (Edmond de Goncourt, Truman Capote…), sont ici
présentés des textes ou des films témoignant directement de l’expérience
actuelle de la prison. Cet ouvrage interroge les frontières entre le
«?dedans?» et le «?dehors?», les «?coupables?» et les «?innocents?»?; il
examine le paradoxe de la créativité en situation d’extrême contrainte, et
fait entendre la voix de détenus dont nous pouvons nous sentir proches. La
perspective est interdisciplinaire et porte sur une période allant du xvie
siècle aux prisons syriennes aujourd’hui, mais aussi aux prisons françaises,
en passant par Guantánamo.
S'identifier pour envoyer des commentaires.