- EAN13
- 9791035820664
- Éditeur
- Belin Éducation
- Date de publication
- 13/10/2021
- Collection
- CNED
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Agrégation espagnol 2022. Diego Velázquez, Apeles de su siglo
Historia y ficción en la obra del pintor de Felipe IV
Hector Ruiz Soto
Belin Éducation
Cned
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791035820657
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
14.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
-
Aide EAN13 : 9791035820664
-
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
- Lecture audio
-
Impossible
14.99 -
Fichier EPUB, avec DRM Adobe
Autre version disponible
-
Papier - Belin Éducation 21,00
Diego Velázquez (1599-1660) est nommé, à 24 ans, peintre du roi Philippe IV.
Portraitiste du souverain et d’Olivares son premier ministre, il participe de
la construction de l’image officielle du nouveau royaume. Il s’impose
également dans la peinture d’histoire dès 1627, et surtout en 1635, lorsqu’il
peint La reddition de Breda pour le palais du Buen Retiro, à Madrid. Dominant
à la fois le portrait et la peinture d’histoire, son œuvre dépasse les limites
de ces différents genres picturaux, et propose une fusion novatrice du
portrait et de l’histoire, de la fiction et de la peinture de genre : un art
total qui donne lieu à des chefs-d’œuvre comme Les ménines ou Les fileuses.
Cet ouvrage propose une synthèse sur le peintre : sur sa vie, sur son contexte
historique et sur son œuvre picturale. Le commentaire de tableaux est intégré
à une réflexion sur Velázquez en tant que peintre d’histoire, ainsi que sur ce
que ses peintures nous disent de l’histoire du royaume de Philippe IV.
Portraitiste du souverain et d’Olivares son premier ministre, il participe de
la construction de l’image officielle du nouveau royaume. Il s’impose
également dans la peinture d’histoire dès 1627, et surtout en 1635, lorsqu’il
peint La reddition de Breda pour le palais du Buen Retiro, à Madrid. Dominant
à la fois le portrait et la peinture d’histoire, son œuvre dépasse les limites
de ces différents genres picturaux, et propose une fusion novatrice du
portrait et de l’histoire, de la fiction et de la peinture de genre : un art
total qui donne lieu à des chefs-d’œuvre comme Les ménines ou Les fileuses.
Cet ouvrage propose une synthèse sur le peintre : sur sa vie, sur son contexte
historique et sur son œuvre picturale. Le commentaire de tableaux est intégré
à une réflexion sur Velázquez en tant que peintre d’histoire, ainsi que sur ce
que ses peintures nous disent de l’histoire du royaume de Philippe IV.
S'identifier pour envoyer des commentaires.