Art et État sous la IIIe République, Le système des Beaux-arts : 1870-1940
EAN13
9791035104986
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Art et État sous la IIIe République

Le système des Beaux-arts : 1870-1940

Publications de la Sorbonne

Histoire de la France aux XIXe et XXe siècles

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L’État, en la personne de son souverain, a depuis toujours entretenu avec
l’art un rapport privilégié. L’histoire de l’art qui traite des artistes et de
leurs œuvres et l’histoire qui exalte la gloire du Prince se rencontrent
aisément autour des Princes-mécènes qui ont encouragé les arts et honoré les
artistes. Mais quand le Prince est devenu l’Etat républicain, depuis 1875
donc, tout devient beaucoup plus complexe. Comment définir un style, juger
l’action, ou évaluer le rayonnement d’un « Prince » collectif, anonyme et
changeant ? L’État républicain se veut respectueux de la liberté de création
(intellectuelle, artistique), des goûts et des opinions de tout un chacun :
peut-il avoir une politique de l’art, voire une esthétique qui inspire son
mécénat ? Au-delà des simplifications habituelles sur « l’art officiel » et
l’oppression des artistes d’avant-garde, Marie-Claude Genet-Delacroix montre
que la gestion du patrimoine, la politique éducative en matière d’art, le
soutien de la création s’intégrent dans un véritable système des Beaux-Arts
qui, loin d’être un supplément d’âme accessoire, joue un rôle capital dans le
triomphe et la pérennisation du modèle républicain français, libéral et
démocratique.
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