- EAN13
- 9791034403691
- Éditeur
- Presses Universitaires de Strasbourg
- Date de publication
- 08/12/2023
- Collection
- Historiographie de l’art
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La sculpture allemande du XIe au XIIIe siècle
Erwin Panofsky
Presses Universitaires de Strasbourg
Historiographie de l’art
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791034403691
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Publié en 1924, La sculpture allemande du xie au xiiie siècle d’Erwin Panofsky
appartient à un genre qui connaît alors un grand succès : abondamment illustré
de grandes planches, l’ouvrage est destiné à un public cultivé, certes, mais
pas nécessairement savant. Le texte doit éclairer le lecteur et décrire avec
suffisamment de précision les œuvres reproduites afin de leur assigner une
localisation dans le temps et l’espace. Débordant quelque peu ce cahier des
charges éditorial, Panofsky se livre ici à une analyse formelle très fine, qui
n’accorde pas une place centrale aux questions iconographiques et
iconologiques soulevées par les œuvres, contrairement à ce qu’il fera dans la
seconde partie de sa carrière, après son exil aux États-Unis (1933). La
sculpture allemande dont nous présentons ici la première traduction française
révèle donc le Panofsky d’avant Panofsky. Une présentation de Christian
Freigang met l’œuvre en perspective et la replace dans le contexte historique,
intellectuel et philosophique où a évolué Panofsky durant la première partie
de sa carrière.
appartient à un genre qui connaît alors un grand succès : abondamment illustré
de grandes planches, l’ouvrage est destiné à un public cultivé, certes, mais
pas nécessairement savant. Le texte doit éclairer le lecteur et décrire avec
suffisamment de précision les œuvres reproduites afin de leur assigner une
localisation dans le temps et l’espace. Débordant quelque peu ce cahier des
charges éditorial, Panofsky se livre ici à une analyse formelle très fine, qui
n’accorde pas une place centrale aux questions iconographiques et
iconologiques soulevées par les œuvres, contrairement à ce qu’il fera dans la
seconde partie de sa carrière, après son exil aux États-Unis (1933). La
sculpture allemande dont nous présentons ici la première traduction française
révèle donc le Panofsky d’avant Panofsky. Une présentation de Christian
Freigang met l’œuvre en perspective et la replace dans le contexte historique,
intellectuel et philosophique où a évolué Panofsky durant la première partie
de sa carrière.
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