- EAN13
- 9782763715520
- Éditeur
- Presses de l'Université Laval
- Date de publication
- 17/11/2016
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Autre version disponible
C'est avec fierté que nous présentons, dans ce volume, trois livres portant
sur le philosophe allemand Jürgen Habermas et plus précisément sur la «
légalité », deux thèmes classiques en philosophie du droit. Habermas
représente indubitablement, aujourd'hui, un des sparring-parteners
intellectuels le plus intéressant, le plus novateur et théoriquement pertinent
en ce qui concerne la question du droit moderne. S'y intéresser et prendre la
mesure théorique de ce qu'il nous affirme quant au droit et à la démocratie,
au modèle « éthique » de John Rawls et au contre-modèle « délibératif », ou
encore quant à l'agir communicationnel (en tant que projet de réorientation
épistémologique pour la pensée juridique) nous jette, littéralement parlant,
au coeur de l'actualité (tant théorique que pratique) de notre modernité
juridique et de la philosophie du droit. La démocratie en ce sens n'est pas
exclusivement un régime, ou encore une façon d'agencer la « gouvernance », les
institutions et les « pouvoirs » mais, avant tout, une modalité politique
pensée à partir des individus en chair et en os. C'est en tant qu'individu
concret que la perspective d'une démocratie délibérative acquiert sa valeur et
qu'elle nous indique une autre façon de faire et de comprendre les enjeux
politiques et les « vivre ensemble ».
sur le philosophe allemand Jürgen Habermas et plus précisément sur la «
légalité », deux thèmes classiques en philosophie du droit. Habermas
représente indubitablement, aujourd'hui, un des sparring-parteners
intellectuels le plus intéressant, le plus novateur et théoriquement pertinent
en ce qui concerne la question du droit moderne. S'y intéresser et prendre la
mesure théorique de ce qu'il nous affirme quant au droit et à la démocratie,
au modèle « éthique » de John Rawls et au contre-modèle « délibératif », ou
encore quant à l'agir communicationnel (en tant que projet de réorientation
épistémologique pour la pensée juridique) nous jette, littéralement parlant,
au coeur de l'actualité (tant théorique que pratique) de notre modernité
juridique et de la philosophie du droit. La démocratie en ce sens n'est pas
exclusivement un régime, ou encore une façon d'agencer la « gouvernance », les
institutions et les « pouvoirs » mais, avant tout, une modalité politique
pensée à partir des individus en chair et en os. C'est en tant qu'individu
concret que la perspective d'une démocratie délibérative acquiert sa valeur et
qu'elle nous indique une autre façon de faire et de comprendre les enjeux
politiques et les « vivre ensemble ».
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