Le sacrement de l'ordre
EAN13
9782755407280
Éditeur
"François-Xavier de Guibert"
Date de publication
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Le sacrement de l'ordre

"François-Xavier de Guibert"

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Ce travail veut rendre compte de la révélation biblique relative à
l'efficacitédivine des Sacrements en faisant l'économie des paradoxes liés à
lathéorie de la causalité instrumentale.Le Christ ayant donné les Sacrements à
son Église pour rester présent etagissant auprès de ses disciples, chaque
Sacrement est une action du Christ,actuellement signifiée dans l'Église. Cette
grâce ou cet agir divin n'est passeulement signifié dans un rite ecclésial,
mais aussi (pour cinq Sacrements)par un ministre ordonné, la succession
apostolique étant le garant et le signenécessaire de son pouvoir ecclésial.Un
prêtre ne prétend pas, comme les chamanes, détenir des pouvoirssurnaturels :
il n'est pas un instrument de la grâce, il en est, comme le disaitJean
Chrysostome, le signe. Son pouvoir n'est pas un pouvoir surnaturel defaire
grâce : c'est un pouvoir ecclésial d'être le signe certain ou le garant
d'unegrâce qui vient de Dieu seul.La juridiction des évêques n'est pas un
pouvoir reçu de l'Église ; c'est l'exercicelégitime, sur un certain domaine,
des tria munera reçus de l'ordination. Ceque l'Église confère, c'est la
détermination ou la limitation de ce domaine.Ainsi, on comprend que la
juridiction universelle du pape n'est pas un pouvoirétranger à l'épiscopat ;
elle tient à une absence de limitation du domaine surlequel s'exercent les
pouvoirs reçus de son ordination.Selon Thomas d'Aquin, « c'est le caractère
intérieur qui constitue essentiellementet principalement le sacrement de
l'ordre. » On dira, plus précisément,que l'ordination confère d'abord une
mission, et, seulement de ce fait, lagrâce nécessaire à son accomplissement. À
la différence du baptême ou del'eucharistie, la raison d'être de l'ordination
n'est pas d'abord la sanctificationde celui qui reçoit ce Sacrement, mais de
l'Église dont il est le ministre.Avec beaucoup de clarté et d'une grande
précision historique, cet ouvrageexpose de façon méthodique, le développement
théologique du sacrement del'ordre.Prêtre du diocèse de Versailles, après des
études de théologie de philosophie àParis, Rome, Fribourg et Oxford, l'auteur
poursuit ici sa réflexion sur la nature desSacrements, définie non pas comme
un signe efficace, mais comme un agir divinsignifié dans l'Église. Il a
développé cette intuition dans des études, déjà parues, surle Baptême, la
Confirmation, la Réconciliation et l'Onction de malades.
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