- EAN13
- 9782728917679
- Éditeur
- Mame
- Date de publication
- 19/12/2012
- Collection
- Culture religieuse
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782728917679
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
12.99
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Papier - Mame 21,00
À l’origine du péché, stigmatisé par les religions, source de tous les
plaisirs du mal pour les moralistes, le vice a toujours suscité l’intérêt de
l’éthique, de l’art et de la philosophie. Mais qu’est véritablement ce vice
qui toujours nous flatte, nous attire et nous séduit bien plus que la vertu ?
À la suite de Dante, Gianfranco Ravasi nous accompagne dans un parcours
séduisant et original à la découverte des « sept vices capitaux » – orgueil,
avarice, luxure, colère, gourmandise, envie et paresse –, depuis la longue
descente dans le gouffre abyssal de l’enfer jusqu’à la montée haletante le
long de la montagne du purgatoire. Affrontant les questions philosophiques et
théologiques, éthiques et morales qui identifient ou analysent l’essence de
chaque vice et ses caractéristiques, l’auteur y mêle aussi l’aspect historique
et narratif, construisant ainsi une sorte d’histoire des vices qui prend corps
dans des personnages littéraires, des représentations artistiques et des
séquences cinématographiques, pour dessiner « ce petit monde qu’est l’homme ».
plaisirs du mal pour les moralistes, le vice a toujours suscité l’intérêt de
l’éthique, de l’art et de la philosophie. Mais qu’est véritablement ce vice
qui toujours nous flatte, nous attire et nous séduit bien plus que la vertu ?
À la suite de Dante, Gianfranco Ravasi nous accompagne dans un parcours
séduisant et original à la découverte des « sept vices capitaux » – orgueil,
avarice, luxure, colère, gourmandise, envie et paresse –, depuis la longue
descente dans le gouffre abyssal de l’enfer jusqu’à la montée haletante le
long de la montagne du purgatoire. Affrontant les questions philosophiques et
théologiques, éthiques et morales qui identifient ou analysent l’essence de
chaque vice et ses caractéristiques, l’auteur y mêle aussi l’aspect historique
et narratif, construisant ainsi une sorte d’histoire des vices qui prend corps
dans des personnages littéraires, des représentations artistiques et des
séquences cinématographiques, pour dessiner « ce petit monde qu’est l’homme ».
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