Les émotions collectives, En quête d’un « objet » impossible
EAN13
9782713231803
Éditeur
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
Raisons pratiques
Langue
français
Fiches UNIMARC
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Les émotions collectives

En quête d’un « objet » impossible

Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales

Raisons pratiques

Livre numérique

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La plupart des recherches reconnaissent à présent que les émotions, loin
d’être des impulsions irrationnelles, sont au contraire des médiations
cognitives et des appuis pratiques dont aucune action ne saurait se passer.
Cette réhabilitation des émotions s’est vue toutefois reprocher son absence
d’intérêt pour les sentiments diffus et la résonance parfois indisciplinée des
corps. Or, ce sont précisément ces échappées affectives que l’on retrouve de
façon particulièrement vive dans les émotions collectives. Ces dernières, sans
corps propre, semblent disparaître ou s’évaporer dès que l’on s’en approche de
trop près. Comment alors identifier avec certitude les émotions souvent «
liquides » ou « gazeuses » qui sous-tendent et animent les conduites publiques
? Et comment les mettre en mots analytiques ? Pendant longtemps, une des
façons de résoudre cette question a consisté à associer les émotions
collectives aux moments d’effervescence qui leur confèrent une réalité
tangible. Mais il y a des manières moins visibles de « partager » les
émotions, y compris à distance, notamment par l’intermédiaire des médias ou
des réseaux sociaux, qui infléchissent tout autant les comportements. À ces
problèmes épistémologiques et méthodologiques s’ajoute un problème ontologique
: si l’émotion exige par définition un point d’ancrage corporel et donc
singulier, comment peut-elle devenir collective et impersonnelle ? C’est dire
si les émotions collectives ravivent certaines questions fondamentales des
sciences sociales, notamment celles concernant les liens entre l’expérience
individuelle et l’appartenance collective, l’événement éphémère et les
sensibilités au long cours, la co-présence des corps et les liens à distance,
l’imprévisibilité du ressenti et l’organisation rituelle des conduites. Objet
épistémologique et ontologique impossible, l’émotion collective n’en est pas
moins un phénomène social que les enquêtes théoriques et empiriques de ce
volume tentent, chacune à leur manière, de « sauver ».
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