- EAN13
- 9782705678203
- Éditeur
- Hermann
- Date de publication
- 20/09/2007
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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La musique a-t-elle un sens ? La combinaison des sons peut-elle avoir une
signification quelconque ? La question du sens et de la signification de la
musique, récurrente en Occident depuis l’Antiquité, connaît un engouement
particulier aujourd’hui. Après des périodes marquées par le formalisme et la
technicité du propos musicologique, de nouvelles approches, évoquant aussi
bien l’expression que la structure des œuvres, interrogent les phénomènes de
compréhension musicale. De l'herméneutique à la sémiotique, en passant par
l'esthétique, le présent ouvrage envisage tous les volets de la question du
sens et de la signification en musique. Márta Grabócz a veillé à recueillir
des textes importants d'auteurs étrangers dont la pensée reste méconnue en
France, que ce soit dans le domaine de la sémiotique proprement dite (Kofi
Agawu, Robert Hatten, Fred E.Maus, Raymond Monelle), ou dans celui de
l'esthétique musicale (Gianmario Borio, Siglind Bruhn, Hermann Danuser, Enrico
Fubini). À ces articles font écho plusieurs contributions signées par des
sémioticiens et esthéticiens réputés (Françoise Escal, Márta Grabócz,Marie-
Anne Lescourret, Danièle Pistone, Eero Tarasti), ainsi que trois essais
consacrés à l'herméneutique de la musique (Daniel Charles, Christian Hauer,
Bernard Vecchione). Au travers d’une grande variété de thèmes, les textes ici
rassemblés confrontent la musicologie aux systèmes de pensée – philosophiques,
linguistiques, littéraires ou psychologiques – qu’elle intègre et qu’elle
manipule, et présentent de fait, un panorama des idées sur la signification
musicale, pour permettre, un jour, de synthétiser cette complexité dans une «
musicologie généralisée ».
signification quelconque ? La question du sens et de la signification de la
musique, récurrente en Occident depuis l’Antiquité, connaît un engouement
particulier aujourd’hui. Après des périodes marquées par le formalisme et la
technicité du propos musicologique, de nouvelles approches, évoquant aussi
bien l’expression que la structure des œuvres, interrogent les phénomènes de
compréhension musicale. De l'herméneutique à la sémiotique, en passant par
l'esthétique, le présent ouvrage envisage tous les volets de la question du
sens et de la signification en musique. Márta Grabócz a veillé à recueillir
des textes importants d'auteurs étrangers dont la pensée reste méconnue en
France, que ce soit dans le domaine de la sémiotique proprement dite (Kofi
Agawu, Robert Hatten, Fred E.Maus, Raymond Monelle), ou dans celui de
l'esthétique musicale (Gianmario Borio, Siglind Bruhn, Hermann Danuser, Enrico
Fubini). À ces articles font écho plusieurs contributions signées par des
sémioticiens et esthéticiens réputés (Françoise Escal, Márta Grabócz,Marie-
Anne Lescourret, Danièle Pistone, Eero Tarasti), ainsi que trois essais
consacrés à l'herméneutique de la musique (Daniel Charles, Christian Hauer,
Bernard Vecchione). Au travers d’une grande variété de thèmes, les textes ici
rassemblés confrontent la musicologie aux systèmes de pensée – philosophiques,
linguistiques, littéraires ou psychologiques – qu’elle intègre et qu’elle
manipule, et présentent de fait, un panorama des idées sur la signification
musicale, pour permettre, un jour, de synthétiser cette complexité dans une «
musicologie généralisée ».
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