- EAN13
- 9782402051705
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
- Date de publication
- 31/12/1988
- Collection
- Fondements
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Les Déclinaisons du corps : Une théorie psychanalytique de la somatisation
Vincent Mazeran, Silvana Olindo-Weber
FeniXX réédition numérique (Hommes et Perspectives)
Fondements
Livre numérique
Qui sont ces somatisants qui semblent produire une maladie comme argument
discursif dans le cadre d’un conflit avec leur environnement ? Comment rendre
compte de ce fait qu’une lésion corporelle puisse venir attester la parole de
l’individu sans être pour autant ni le texte conversionnel de l’hystérique, ni
la manifestation mutique des « agirs » hors symbole ? Le cancer de Tristane
qui lui ôte la vie quelques jours avant une épreuve longtemps attendue par son
père ; celui d’Électre qui stoppe son évolution maligne, sans aucune
chimiothérapie, à la mort de sa mère ; les poussées d’eczéma de Florence
chaque fois qu’elle rend visite à ses parents ; le psoriasis de Jehane si
évidemment porteur du signe de l’horreur de l’histoire familiale et tant
d’autres encore ! Somatiser devient parfois la seule façon de faire acte de
présence en tant que sujet parlant. Sujet limite, oscillant dans la turbulence
de l’éphémère, mais sujet quand même, à n’importe quel prix, fut-il celui,
paradoxal, de la mort même.
discursif dans le cadre d’un conflit avec leur environnement ? Comment rendre
compte de ce fait qu’une lésion corporelle puisse venir attester la parole de
l’individu sans être pour autant ni le texte conversionnel de l’hystérique, ni
la manifestation mutique des « agirs » hors symbole ? Le cancer de Tristane
qui lui ôte la vie quelques jours avant une épreuve longtemps attendue par son
père ; celui d’Électre qui stoppe son évolution maligne, sans aucune
chimiothérapie, à la mort de sa mère ; les poussées d’eczéma de Florence
chaque fois qu’elle rend visite à ses parents ; le psoriasis de Jehane si
évidemment porteur du signe de l’horreur de l’histoire familiale et tant
d’autres encore ! Somatiser devient parfois la seule façon de faire acte de
présence en tant que sujet parlant. Sujet limite, oscillant dans la turbulence
de l’éphémère, mais sujet quand même, à n’importe quel prix, fut-il celui,
paradoxal, de la mort même.
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