- EAN13
- 9782402005579
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Le Pré aux clercs)
- Date de publication
- 1988
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
Autour de Jean-Noël Dupech, le Gascon rouge, trois générations de personnages
gravitent. Ils sont comme des figures d’un jeu de cartes battu par l’Histoire
de notre siècle. En 1920, Marie et Maximilien, le tonnelier, donnent l’assaut
à un cinéma. À l’automne 1968, leurs petits-enfants envahissent le cimetière
où leur mère est enterrée au milieu des drapeaux rouges. Ces explosions sont
nourries de la tendresse, de l’émotion et de la pudeur qui arment et désarment
ces femmes et ces hommes. Nus et pleins d’orgueil, ils surgissent d’un
village, Saint-Pierre-de-Loth, où les rites demeurent plus forts que le tohu-
bohu de l’époque : la tue annuelle du cochon, la préparation des lamproies, la
course cycliste, les vendanges et l’élection du Roi des menteurs. La
silhouette fragile de Marie traverse le roman comme un espoir qui ne
parviendra pas à l’emporter sur le scepticisme candide du narrateur. Il
s’approprie la mémoire d’un siècle en reconstituant la vie de ces personnages,
la gloire et les échecs du mouvement social.
gravitent. Ils sont comme des figures d’un jeu de cartes battu par l’Histoire
de notre siècle. En 1920, Marie et Maximilien, le tonnelier, donnent l’assaut
à un cinéma. À l’automne 1968, leurs petits-enfants envahissent le cimetière
où leur mère est enterrée au milieu des drapeaux rouges. Ces explosions sont
nourries de la tendresse, de l’émotion et de la pudeur qui arment et désarment
ces femmes et ces hommes. Nus et pleins d’orgueil, ils surgissent d’un
village, Saint-Pierre-de-Loth, où les rites demeurent plus forts que le tohu-
bohu de l’époque : la tue annuelle du cochon, la préparation des lamproies, la
course cycliste, les vendanges et l’élection du Roi des menteurs. La
silhouette fragile de Marie traverse le roman comme un espoir qui ne
parviendra pas à l’emporter sur le scepticisme candide du narrateur. Il
s’approprie la mémoire d’un siècle en reconstituant la vie de ces personnages,
la gloire et les échecs du mouvement social.
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