- EAN13
- 9782377474097
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 08/02/2024
- Collection
- Cinéma, émergences-résurgences
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Harun Farocki : une hantologie du cinéma
Thomas Voltzenlogel
Uga Editions
Cinéma, émergences-résurgences
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782377474097
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Harun Farocki (1944-2014) a été un cinéaste et un critique prolifique,
réalisant près d’une centaine de films pour le cinéma, la télévision, ou
présentés sous forme d’installations dans les espaces d’exposition et les
musées. Résolument ancré dans le champ de la théorie et de la pratique
marxistes des images, le cinéaste allemand a déployé dans ses travaux une
pensée singulière du cinéma. Cette première monographie qui lui est consacrée
parcourt un grand nombre de ses œuvres. Elle a pour objectif de mettre en
lumière la spécificité de ses dispositifs cinématographiques et de sa critique
des puissances supposées des images. Les analyses filmiques effectuées se
proposent ainsi de faire advenir une pensée hantologique des images, en
interrogeant – dans la continuité de la pensée de Karl Marx et de Jacques
Derrida – les spectres qui les hantent, et nous hantent en tant que
spectateurs. La question n’est plus de savoir comment « lire » les images,
mais de savoir comment vivre avec elles.
réalisant près d’une centaine de films pour le cinéma, la télévision, ou
présentés sous forme d’installations dans les espaces d’exposition et les
musées. Résolument ancré dans le champ de la théorie et de la pratique
marxistes des images, le cinéaste allemand a déployé dans ses travaux une
pensée singulière du cinéma. Cette première monographie qui lui est consacrée
parcourt un grand nombre de ses œuvres. Elle a pour objectif de mettre en
lumière la spécificité de ses dispositifs cinématographiques et de sa critique
des puissances supposées des images. Les analyses filmiques effectuées se
proposent ainsi de faire advenir une pensée hantologique des images, en
interrogeant – dans la continuité de la pensée de Karl Marx et de Jacques
Derrida – les spectres qui les hantent, et nous hantent en tant que
spectateurs. La question n’est plus de savoir comment « lire » les images,
mais de savoir comment vivre avec elles.
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