- EAN13
- 9782367162980
- Éditeur
- "Lettmotif"
- Date de publication
- 02/02/2020
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782367162980
- Fichier EPUB, libre d'utilisation
- Fichier Mobipocket, libre d'utilisation
- Lecture en ligne, lecture en ligne
- Fichier PDF, libre d'utilisation
16.99
Autre version disponible
-
Papier - "Lettmotif" 29,00
Auteur : david Da Silva. Préface de Hervé Dumont
Hollywood a toujours accordé une place importante à la production de films
historiques. D’Autant en emporte le vent de Victor Fleming à Ben-Hur de
William Wyler, ces œuvres ont marqué durablement l’imaginaire des spectateurs.
Toutefois, progressivement, le film historique hollywoodien a pris un nouveau
tournant, en même temps que les Cultural Studies s’imposaient dans les
universités. Dorénavant, l’ambition de l’œuvre historique serait de réparer
une vision falsifiée du passé car entièrement centrée sur celle du groupe
dominant (blanc, masculin, hétérosexuel...). Une proposition intéressante mais
ces films historiques du XXIe siècle, estampillés Cultural Studies et dérivés,
ne seraient-ils pas au final aussi caricaturaux et faussés que ceux du siècle
précédent? Plus grave, ils pourraient très bien symboliser les dérives
communautaires qui gangrènent actuellement la société américaine...
L’auteur a effectué de nombreuses interviews de réalisateurs (José Padilha,
David Mackenzie, Andrew Dominik, John Sayles), scénaristes (Lee Hall, Jeffrey
Caine) et producteur (T.G. Herrington) pour enrichir son travail d’analyse des
films historiques hollywoodiens contemporains.
Docteur en études cinématographiques et diplômé de l’Institut français de
presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma et enseignant. Il est
l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma américain dont Le Populisme
américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (LettMotif, 2015). Il a
également collaboré à diverses publications internationales.
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
Hollywood a toujours accordé une place importante à la production de films
historiques. D’Autant en emporte le vent de Victor Fleming à Ben-Hur de
William Wyler, ces œuvres ont marqué durablement l’imaginaire des spectateurs.
Toutefois, progressivement, le film historique hollywoodien a pris un nouveau
tournant, en même temps que les Cultural Studies s’imposaient dans les
universités. Dorénavant, l’ambition de l’œuvre historique serait de réparer
une vision falsifiée du passé car entièrement centrée sur celle du groupe
dominant (blanc, masculin, hétérosexuel...). Une proposition intéressante mais
ces films historiques du XXIe siècle, estampillés Cultural Studies et dérivés,
ne seraient-ils pas au final aussi caricaturaux et faussés que ceux du siècle
précédent? Plus grave, ils pourraient très bien symboliser les dérives
communautaires qui gangrènent actuellement la société américaine...
L’auteur a effectué de nombreuses interviews de réalisateurs (José Padilha,
David Mackenzie, Andrew Dominik, John Sayles), scénaristes (Lee Hall, Jeffrey
Caine) et producteur (T.G. Herrington) pour enrichir son travail d’analyse des
films historiques hollywoodiens contemporains.
Docteur en études cinématographiques et diplômé de l’Institut français de
presse de Paris, David Da Silva est historien du cinéma et enseignant. Il est
l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma américain dont Le Populisme
américain au cinéma de D.W. Griffith à Clint Eastwood (LettMotif, 2015). Il a
également collaboré à diverses publications internationales.
*[av. J.-C. (Wikipedia)]: 8 avant Jésus-Christ
*[av. J.-C.]: 65 avant Jésus-Christ
S'identifier pour envoyer des commentaires.