- EAN13
- 9782364852488
- Éditeur
- Symétrie
- Date de publication
- 06/12/2023
- Collection
- Symétrie recherche
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Le modèle et l’invention
Messiaen et la technique de l’emprunt
Yves Balmer,, Thomas Lacôte, Christopher Brent Murray, George Benjamin
Symétrie
Symétrie recherche
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782364852488
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Papier - Symétrie 65,00
Ce livre révèle comment Olivier Messiaen, l’un des phares du xxe siècle
musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il
aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture
complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs
démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode
de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de
son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des
courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou
Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel,
Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de «
charmants spécimens » de chansons populaires.
Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les
mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir
l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une
nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les
frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes
du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur,
mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration
et audace, entre modèle et invention.
musical, a bâti son œuvre singulière en transformant les musiques qu’il
aimait. Au long d’une enquête vaste et minutieuse, qui associe une relecture
complète de ses écrits théoriques à l’analyse de ses partitions, les auteurs
démontrent que Messiaen s’est forgé une technique d’emprunt, véritable méthode
de composition irriguant toute sa production. L’origine d’une part majeure de
son matériau musical se trouve dans un corpus large et éclectique : des
courbes mélodiques de Mozart et Rameau aux rythmes irrationnels de Debussy ou
Jolivet, des cantilènes hindoues aux harmonies sophistiquées de Ravel,
Tournemire, Berg ou Massenet, des antiennes du plain-chant grégorien à de «
charmants spécimens » de chansons populaires.
Comprendre la matrice intellectuelle de cette technique, étudier les
mécanismes de la collecte d’emprunts et de la fabrication de formules, saisir
l’interaction de ces matériaux et leur montage dans les œuvres offre une
nouvelle clé de déchiffrement de la musique de Messiaen et repousse les
frontières de la compréhension de la composition musicale. Au-delà des étapes
du processus créateur, les emprunts dévoilent l’imaginaire du compositeur,
mais aussi les relations multiples et complexes qui se nouent entre admiration
et audace, entre modèle et invention.
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