- EAN13
- 9782296351592
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 02/2004
- Collection
- Champs visuels
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
La théorie de l'art au risque des à priori
De la lecture de films à la symbolique des images
Daniel Serceau
Éditions L'Harmattan
Champs visuels
Livre numérique
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 29,50
Un grand nombre de théories artistiques s'édifient sur un défaut
d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne
recherchent pas dans la matérialité des oeuvres la certification de ce
qu'elles affirment. Ce livre montre comment certaines théories (celles de
Deleuze, Greimas, McLuhan entre autres) ne résistent pas à un examen
minutieux. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire
exige une volonté de vérification. C'est à ce prix que nous pourrons accéder
aux leçons de civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre
portée.
d'investigation des objets dont elles prétendent rendre compte. Elles ne
recherchent pas dans la matérialité des oeuvres la certification de ce
qu'elles affirment. Ce livre montre comment certaines théories (celles de
Deleuze, Greimas, McLuhan entre autres) ne résistent pas à un examen
minutieux. Car la compréhension de l'art, à moins de tomber dans l'arbitraire
exige une volonté de vérification. C'est à ce prix que nous pourrons accéder
aux leçons de civilisation que les grandes oeuvres d'art mettent à notre
portée.
S'identifier pour envoyer des commentaires.