- EAN13
- 9782271090898
- Éditeur
- CNRS Éditions via OpenEdition
- Date de publication
- 16/06/2016
- Collection
- Colloques Internationaux du CNRS
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Pigments et colorants de l’Antiquité et du Moyen Âge
Teinture, peinture, enluminure, études historiques et physico-chimiques
CNRS Éditions via OpenEdition
Colloques Internationaux du CNRS
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-
Aide EAN13 : 9782271090898
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Quelle est la couleur d'une robe lorsqu'une personne ne la regarde ? Qu'elle
soit domestiquée par l'homme ou elle "pense par elle-même", comme l'écrivait
Baudelaire, la couleur reflète toujours les regards et les préoccupations des
sociétés qui l'ont produite et utilisée. Depuis longtemps, les historiens de
l'art, en nous faisant pénétrer dans le champs de vision du peintre, nous ont
ainsi appris à en découvrir l'environnement économique, social, culturel,
idéologique et symbolique. Aujourd'hui, le développement de nouvelles
techniques - détection optique instrumentale et scanner, spectrométries
électronique et vibrationnelle, imagerie et fausses couleurs - a changé le
concept même de la couleur. Les recherches des historiens de l'art sont
désormais confrontées aux investigations des archéologues, des chimistes, des
physiciens, des linguistes et des informaticiens. La formule chimique
identifiant un cristal coloré côtoie le lexique du philologue, le programme de
l'ordinateur, la grille du sociologue et la vision subjective du peintre. Tous
ces regards différents, toutes ces techniques élargies et sans cesse
renouvelées nécessitent une appréhension neuve des peintures et des teintures
que les siècles, parfois les millénaires, nous ont transmises.
soit domestiquée par l'homme ou elle "pense par elle-même", comme l'écrivait
Baudelaire, la couleur reflète toujours les regards et les préoccupations des
sociétés qui l'ont produite et utilisée. Depuis longtemps, les historiens de
l'art, en nous faisant pénétrer dans le champs de vision du peintre, nous ont
ainsi appris à en découvrir l'environnement économique, social, culturel,
idéologique et symbolique. Aujourd'hui, le développement de nouvelles
techniques - détection optique instrumentale et scanner, spectrométries
électronique et vibrationnelle, imagerie et fausses couleurs - a changé le
concept même de la couleur. Les recherches des historiens de l'art sont
désormais confrontées aux investigations des archéologues, des chimistes, des
physiciens, des linguistes et des informaticiens. La formule chimique
identifiant un cristal coloré côtoie le lexique du philologue, le programme de
l'ordinateur, la grille du sociologue et la vision subjective du peintre. Tous
ces regards différents, toutes ces techniques élargies et sans cesse
renouvelées nécessitent une appréhension neuve des peintures et des teintures
que les siècles, parfois les millénaires, nous ont transmises.
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