- EAN13
- 9782220087726
- Éditeur
- Desclée De Brouwer
- Date de publication
- 12/05/2017
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782220087726
-
Fichier PDF, avec DRM Adobe
- Impression
-
Impossible
- Copier/Coller
-
Impossible
- Partage
-
6 appareils
18.99 -
Fichier PDF, avec DRM Adobe
Autre version disponible
A l'instar des visages, les noms nous identifient, ils portent l'histoire des
ancêtres et se portent, voire se transportent de génération en génération :
transmission du patronyme, du nom dit de famille. Les noms " collent à la peau
" et à vouloir s'en séparer, ils reviennent comme des signifiants de
l'origine. Dans la tradition juive, le nom apparaît comme vecteur de sens. Le
premier acte d'Adam, écrit la Genèse, est de nommer tous les animaux et tous
les oiseaux que Dieu avaient créés, puis de nommer sa femme Eve. A faire la
route (de l'exil), nombreux sont les juifs qui ont changé un " nom à coucher
dehors " car ce nom, parfois difficilement prononçable, les identifiait comme
venant d'ailleurs, risquant de freiner leur intégration et leur promotion
sociale. Avec l'espoir que franciser son nom pourrait éviter de nouvelles
persécutions. Comment les noms nous identifient-ils ? De quels lieux sont-ils
l'écho ? De quelle manière nous approprions-nous nos noms ? Et quel regard les
autres portent-ils, au fond, sur notre patronyme ?
ancêtres et se portent, voire se transportent de génération en génération :
transmission du patronyme, du nom dit de famille. Les noms " collent à la peau
" et à vouloir s'en séparer, ils reviennent comme des signifiants de
l'origine. Dans la tradition juive, le nom apparaît comme vecteur de sens. Le
premier acte d'Adam, écrit la Genèse, est de nommer tous les animaux et tous
les oiseaux que Dieu avaient créés, puis de nommer sa femme Eve. A faire la
route (de l'exil), nombreux sont les juifs qui ont changé un " nom à coucher
dehors " car ce nom, parfois difficilement prononçable, les identifiait comme
venant d'ailleurs, risquant de freiner leur intégration et leur promotion
sociale. Avec l'espoir que franciser son nom pourrait éviter de nouvelles
persécutions. Comment les noms nous identifient-ils ? De quels lieux sont-ils
l'écho ? De quelle manière nous approprions-nous nos noms ? Et quel regard les
autres portent-ils, au fond, sur notre patronyme ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.