- EAN13
- 9782213656151
- Éditeur
- Fayard
- Date de publication
- 19/04/2006
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782213656151
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Le Moyen Âge est habité par une représentation de la nature inspirée de la
mythologie et de la pensée antiques comme de la Genèse biblique et du dogme
chrétien. La nature, ouvrière du Créateur, ordonne le chaos et lui impose sa
loi. Cette représentation n'alimente pas seulement des spéculations
abstraites, mais aussi une poésie luxuriante et saisissante, nourrie de
l'émerveillement et de la peur qui habitent toute créature humaine face à la
nature. Nourrie aussi du désir, puisque la loi de la nature est celle de la
génération. Au seuil de toute chanson d'amour, le poète célèbre le renouveau
printanier. Mais cette nature, cette nature des choses, cette belle nature,
cette nature poétique, comment en préciser les sens multiples, comment les
confronter à notre idée de la nature et de la poésie ? Quel fil sinueux relie
Boèce aux troubadours ou au Roman de la Rose ? Le printemps et le chant des
oiseaux qui ravissent les poètes médiévaux sont-ils les mêmes que ceux des
romantiques ?
L'enquête de Michel Zink, aussi passionnante qu'éblouissante par son aisance
et par son érudition, initie le lecteur d'aujourd'hui à un univers qu'il
aurait pu croire à tout jamais fermé à sa compréhension.
mythologie et de la pensée antiques comme de la Genèse biblique et du dogme
chrétien. La nature, ouvrière du Créateur, ordonne le chaos et lui impose sa
loi. Cette représentation n'alimente pas seulement des spéculations
abstraites, mais aussi une poésie luxuriante et saisissante, nourrie de
l'émerveillement et de la peur qui habitent toute créature humaine face à la
nature. Nourrie aussi du désir, puisque la loi de la nature est celle de la
génération. Au seuil de toute chanson d'amour, le poète célèbre le renouveau
printanier. Mais cette nature, cette nature des choses, cette belle nature,
cette nature poétique, comment en préciser les sens multiples, comment les
confronter à notre idée de la nature et de la poésie ? Quel fil sinueux relie
Boèce aux troubadours ou au Roman de la Rose ? Le printemps et le chant des
oiseaux qui ravissent les poètes médiévaux sont-ils les mêmes que ceux des
romantiques ?
L'enquête de Michel Zink, aussi passionnante qu'éblouissante par son aisance
et par son érudition, initie le lecteur d'aujourd'hui à un univers qu'il
aurait pu croire à tout jamais fermé à sa compréhension.
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