- EAN13
- 9782140277887
- Éditeur
- L'Harmattan
- Date de publication
- 27/10/2022
- Collection
- Univers théâtral
- Langue
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782140277887
- Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
11.99
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Papier - L'Harmattan 16,50
À partir de 1900, la Belle Époque égyptienne est marquée par une acculturation
européanisante. L'Égypte, qui découvre en effet le théâtre sous sa forme
européenne comme on le pratiquait au XIXe siècle, s'empare de cet art de la
représentation en produisant des pièces teintées de pittoresque, de couleur
locale. À une époque où le Caire vit au rythme de Paris et Alexandrie à celui
de Marseille, des théâtres à l'italienne se construisent dans les grandes
villes du pays. Mais au lieu d'adapter des pièces du répertoire européen, les
auteurs créent des pièces arabisantes. Cela donne le goût du théâtre aux
bourgeois et aristocrates égyptiens, qui fréquentent ainsi entarbouchés les
théâtres, les kursaals et l'Opéra, devenant alors de véritables
théâtromanes... Cet ouvrage se propose d'examiner la dramaturgie boulevardière
de certains auteurs oubliés de nos jours tels que Farah Antun, Antun Yazbek,
les frères Teymour, Ibrahim Ramzi, Abbas Allam ou encore Fawzi Al-Miladi, et
ce, afin d'en déceler les spécificités dramatiques et théâtrales.
européanisante. L'Égypte, qui découvre en effet le théâtre sous sa forme
européenne comme on le pratiquait au XIXe siècle, s'empare de cet art de la
représentation en produisant des pièces teintées de pittoresque, de couleur
locale. À une époque où le Caire vit au rythme de Paris et Alexandrie à celui
de Marseille, des théâtres à l'italienne se construisent dans les grandes
villes du pays. Mais au lieu d'adapter des pièces du répertoire européen, les
auteurs créent des pièces arabisantes. Cela donne le goût du théâtre aux
bourgeois et aristocrates égyptiens, qui fréquentent ainsi entarbouchés les
théâtres, les kursaals et l'Opéra, devenant alors de véritables
théâtromanes... Cet ouvrage se propose d'examiner la dramaturgie boulevardière
de certains auteurs oubliés de nos jours tels que Farah Antun, Antun Yazbek,
les frères Teymour, Ibrahim Ramzi, Abbas Allam ou encore Fawzi Al-Miladi, et
ce, afin d'en déceler les spécificités dramatiques et théâtrales.
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