- EAN13
- 9782130837497
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 25/05/2022
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130837497
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
12.99
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Ouvrage composé de trois études. La première s’intéresse au rôle que joue la
musique au sein du système de Schopenhauer et prétend y trouver une « clé
d’ouverture » qui non seulement l’éclaire mais met en relief aussi l’un de ses
paradoxes : comment expliquer que la musique soit à la fois la volonté, étoffe
de toute souffrance, et la plus délectable des choses ? Elle offre une
introduction à la philosophie de Schopenhauer, à son esthétique, et signale
quelques-uns des contresens faits à son égard, notamment par Wagner et les
wagnériens contemporains. Les deux autres études abordent l’esthétique
musicale de Schopenhauer d’un point de vue esthétique, affirmant que la
conception schopenhauerienne de la musique est la seule à la prendre
véritablement en considération et à en tirer toutes les conséquences,
conception que Stravinsky fait sienne en affirmant : « La musique est par son
essence impuissante à exprimer quoi que ce soit » — puisqu’elle n’exprime qu
’elle-même.
musique au sein du système de Schopenhauer et prétend y trouver une « clé
d’ouverture » qui non seulement l’éclaire mais met en relief aussi l’un de ses
paradoxes : comment expliquer que la musique soit à la fois la volonté, étoffe
de toute souffrance, et la plus délectable des choses ? Elle offre une
introduction à la philosophie de Schopenhauer, à son esthétique, et signale
quelques-uns des contresens faits à son égard, notamment par Wagner et les
wagnériens contemporains. Les deux autres études abordent l’esthétique
musicale de Schopenhauer d’un point de vue esthétique, affirmant que la
conception schopenhauerienne de la musique est la seule à la prendre
véritablement en considération et à en tirer toutes les conséquences,
conception que Stravinsky fait sienne en affirmant : « La musique est par son
essence impuissante à exprimer quoi que ce soit » — puisqu’elle n’exprime qu
’elle-même.
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