- EAN13
- 9782130822172
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 07/10/2020
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130822172
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
14.99
Autre version disponible
Quel est le rapport entre une carafe et une carafe de Chardin ? Entre un arbre
et un arbre de Claude Lorrain ? N’est-ce pas là le grand mystère de l’art ?
Par la magie de la ressemblance, l’artiste figuratif n’offre pas une
reproduction du visible mais un aperçu de l’invisible, d’un monde à la fois
reconnaissable et profondément différent. La plus exacte ressemblance
transforme ainsi la réalité en une fiction provisoire, attirante et
inatteignable. Michael Edwards étudie cette aspiration des artistes à une
transcendance, non pas dans une réalité imaginaire mais dans la réalité
connue, dans l’œuvre d’artistes célèbres : Claude Lorrain, Chardin, Blake,
Turner, mais présente aussi au lecteur le peintre anglais Stanley Spencer, le
sculpteur américain Greg Wyatt, ainsi que deux artistes contemporains
insuffisamment reconnus, Claude Garache et Pascale Hémery.
et un arbre de Claude Lorrain ? N’est-ce pas là le grand mystère de l’art ?
Par la magie de la ressemblance, l’artiste figuratif n’offre pas une
reproduction du visible mais un aperçu de l’invisible, d’un monde à la fois
reconnaissable et profondément différent. La plus exacte ressemblance
transforme ainsi la réalité en une fiction provisoire, attirante et
inatteignable. Michael Edwards étudie cette aspiration des artistes à une
transcendance, non pas dans une réalité imaginaire mais dans la réalité
connue, dans l’œuvre d’artistes célèbres : Claude Lorrain, Chardin, Blake,
Turner, mais présente aussi au lecteur le peintre anglais Stanley Spencer, le
sculpteur américain Greg Wyatt, ainsi que deux artistes contemporains
insuffisamment reconnus, Claude Garache et Pascale Hémery.
S'identifier pour envoyer des commentaires.