- EAN13
- 9782130741862
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 17/09/2015
- Collection
- Lignes d'art
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782130741862
- Fichier EPUB, avec Marquage en filigrane
19.99
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Alfred Hitchcock a investi sans reste les conditions mêmes de l'image
cinématographique : formes perceptives et narratives, mais aussi
déterminations propres à une production industrielle, possibilités offertes
par la « reproductibilité technique », sidération du « spectaculaire »
hollywoodien, etc. Hitchcock s’est ainsi posé en formaliste d'une image
autosuffisante jusqu’à en devenir trop réelle, « hyperréelle ». Mais il
redouble aussi bien ce mouvement instituant d'une réflexivité de l’image, en
ne cessant de montrer « ce qu'il fait », d'avertir le regard fasciné de la
puissance de son image. C’est dans le même élan qu’Alfred Hitchcock crée,
dessine, compose, et s’interroge sur la culpabilité du faire-image. L’analyse
de six films majeurs se veut une contribution à une philosophie de l’image et
de ses formes.
cinématographique : formes perceptives et narratives, mais aussi
déterminations propres à une production industrielle, possibilités offertes
par la « reproductibilité technique », sidération du « spectaculaire »
hollywoodien, etc. Hitchcock s’est ainsi posé en formaliste d'une image
autosuffisante jusqu’à en devenir trop réelle, « hyperréelle ». Mais il
redouble aussi bien ce mouvement instituant d'une réflexivité de l’image, en
ne cessant de montrer « ce qu'il fait », d'avertir le regard fasciné de la
puissance de son image. C’est dans le même élan qu’Alfred Hitchcock crée,
dessine, compose, et s’interroge sur la culpabilité du faire-image. L’analyse
de six films majeurs se veut une contribution à une philosophie de l’image et
de ses formes.
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