- EAN13
- 9782130673392
- Éditeur
- FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
- Date de publication
- 31/12/1994
- Collection
- Philosophies
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Dieu et les créatures selon saint Thomas d'Aquin
Laurence Renault
FeniXX réédition numérique (Presses universitaires de France)
Philosophies
Livre numérique
Autre version disponible
C'est au XIIIe siècle que la scolastique prend son essor. La scolastique,
c'est-à-dire un ensemble de spéculations très diverses, mais dont la diversité
surgit par confrontation, du fait de la méthode de la disputatio, exercice
pédagogique et forme littéraire élémentaire du savoir universitaire. C'est
cette structure fondamentalement discursive de la pensée européenne, qui
apparaît au XIIIe siècle et se déploie jusqu'au XVIIe siècle. C'est aussi au
XIIIe siècle que la pensée occidentale redécouvre Aristote et s'y confronte,
pour se l'assimiler ou s'y opposer, mais toujours en utilisant les concepts
fondamentaux de sa pensée. À ces deux égards, au moins, la pensée de Thomas
d'Aquin (1225-1274) est exemplaire et mérite notre intérêt. Ce livre cherche à
en dégager les aspects philosophiques fondamentaux, ainsi que la visée
unifiante qui permet de s'orienter dans une œuvre aux proportions
monumentales.
c'est-à-dire un ensemble de spéculations très diverses, mais dont la diversité
surgit par confrontation, du fait de la méthode de la disputatio, exercice
pédagogique et forme littéraire élémentaire du savoir universitaire. C'est
cette structure fondamentalement discursive de la pensée européenne, qui
apparaît au XIIIe siècle et se déploie jusqu'au XVIIe siècle. C'est aussi au
XIIIe siècle que la pensée occidentale redécouvre Aristote et s'y confronte,
pour se l'assimiler ou s'y opposer, mais toujours en utilisant les concepts
fondamentaux de sa pensée. À ces deux égards, au moins, la pensée de Thomas
d'Aquin (1225-1274) est exemplaire et mérite notre intérêt. Ce livre cherche à
en dégager les aspects philosophiques fondamentaux, ainsi que la visée
unifiante qui permet de s'orienter dans une œuvre aux proportions
monumentales.
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