- EAN13
- 9782072219702
- Éditeur
- Gallimard
- Date de publication
- 06/2015
- Collection
- Blanche
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Fiches UNIMARC
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Aide EAN13 : 9782072219702
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Les essais rassemblés ici par Marguerite Yourcenar sont le reflet fidèle et
saisissant d'un parcours intellectuel extrêmement varié, qui va des années
1930 aux derniers jours de 1987. Dans la première moitié du recueil, un
important ensemble sur la Grèce montre combien les personnages de l'Antiquité
grecque ont été pour elle vivants, et pour ainsi dire contemporains. Des pages
d'une rare originalité et d'une violence juvénile font apparaître Apollon
meurtrier et Cassandre sa victime : atroces, irrécusables. D'autres pages nous
arrêtent devant les mosaïques de Ravenne. Partout à travers le temps et la
mémoire voici la mort inlassable : les tombeaux des princes à Innsbruck, le
grand ange ailé de Dürer, L'Île des Morts de Böcklin. Il faut compter avec les
peintres : ses préférés furent peut-être Poussin, Rembrandt, Ruysdael.
Lorsqu'elle évoque leurs toiles elle fait voir le brin d'herbe le plus ténu,
et saisit l'âme insaisissable. Les écrivains offrent une approche moins
tragique : Virginia Woolf et Henry James (qu'il lui est arrivé de traduire),
Oscar Wilde, sa gloire et sa déréliction, Roger Caillois, qui la précéda à
l'Académie française, et le grand poète aveugle d'Argentine Jorge Luis Borges.
Ce sont autant de superbes hommages d'un grand écrivain à ses pairs, mais à
qui donc, en tant de pages, dédier toute tendresse et douceur, sinon au jeune
Mozart à Salzbourg, sinon - seul poème du recueil - au souvenir de Kou-Kou-
Haï, petit pékinois très aimé ?
saisissant d'un parcours intellectuel extrêmement varié, qui va des années
1930 aux derniers jours de 1987. Dans la première moitié du recueil, un
important ensemble sur la Grèce montre combien les personnages de l'Antiquité
grecque ont été pour elle vivants, et pour ainsi dire contemporains. Des pages
d'une rare originalité et d'une violence juvénile font apparaître Apollon
meurtrier et Cassandre sa victime : atroces, irrécusables. D'autres pages nous
arrêtent devant les mosaïques de Ravenne. Partout à travers le temps et la
mémoire voici la mort inlassable : les tombeaux des princes à Innsbruck, le
grand ange ailé de Dürer, L'Île des Morts de Böcklin. Il faut compter avec les
peintres : ses préférés furent peut-être Poussin, Rembrandt, Ruysdael.
Lorsqu'elle évoque leurs toiles elle fait voir le brin d'herbe le plus ténu,
et saisit l'âme insaisissable. Les écrivains offrent une approche moins
tragique : Virginia Woolf et Henry James (qu'il lui est arrivé de traduire),
Oscar Wilde, sa gloire et sa déréliction, Roger Caillois, qui la précéda à
l'Académie française, et le grand poète aveugle d'Argentine Jorge Luis Borges.
Ce sont autant de superbes hommages d'un grand écrivain à ses pairs, mais à
qui donc, en tant de pages, dédier toute tendresse et douceur, sinon au jeune
Mozart à Salzbourg, sinon - seul poème du recueil - au souvenir de Kou-Kou-
Haï, petit pékinois très aimé ?
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